Une étude de BrightEdge révèle comment les AI Overviews de Google transforment les résultats de recherche, modifiant l'expérience utilisateur et les stratégies SEO dans différents secteurs verticaux.
Ce qu'il faut retenir :
- Les Featured Snippets et les questions sont les éléments les plus susceptibles de déclencher l’apparition des AI Overviews.
- Les recherches locales et les liens de site sont moins susceptibles de générer des AI Overviews.
- Certains secteurs comme celui de la santé s'accompagnent davantage des AI Overviews, contrairement à la restauration et aux voyages.
- Les AI Overviews sont moins fréquents, mais plus précis que la SGE.
Évolution des fonctionnalités de l’IA de Google
L'étude menée par BrightEdge s’appuie sur une technologie innovante appelée Generative Parser™ pour analyser les tendances des fonctionnalités de recherche AI de Google. Cette recherche offre un aperçu détaillé des requêtes qui déclenchent les AI Overviews et les différences rencontrées selon les secteurs.
Depuis l'introduction de RankBrain en 2015, Google a progressivement intégré l'intelligence artificielle dans ses résultats de recherche. En 2024, cette IA devient une fonctionnalité visible à l'utilisateur final, remplaçant en grande partie les Featured Snippets que l’on connaît bien. Selon BrightEdge, cette transformation peut être considérée comme l'une des plus grandes évolutions de de la décennie dans le domaine des moteurs de recherche.
Les secteurs concernés et éléments déclencheurs
L'étude de BrightEdge montre des différences significatives dans l'apparition des AI Overviews selon les secteurs. Les requêtes liées à la santé font apparaître des AI Overviews dans 63 % des cas, tandis que les requêtes technologiques B2B les déclenchent dans 32 % des cas. Du côté du commerce électronique, on se situe à 23 %. En revanche, les requêtes qui concernent les restaurants et les voyages sont beaucoup moins susceptibles de générer des AI Overviews.
Par ailleurs, les AI Overviews sont plus susceptibles d'apparaître avec des Featured Snippets et des questions directes. Les recherches locales, en revanche, sont moins susceptibles de générer des AI Overviews, car elles nécessitent des informations structurées plutôt qu'un résumé. De même, les requêtes générant des liens de site sont rarement accompagnées de résultats AI Overviews.
"Depuis Google l/O, l'empiétement entre les citations dans l'IA et les résultats traditionnels a diminué. Google veille à ce que les utilisateurs n'obtiennent pas les mêmes résultats dans les deux types de résultats différents. Il tient également sa promesse de faire la deuxième, la troisième et la quatrième recherche à votre place. L'IA commence à anticiper la question suivante et à proposer des options avant même que l'utilisateur ne la pose. Cela se produit souvent avec des requêtes basées sur l'intention 'quoi', 'où' et 'comment'".
Précision accrue des résultats de recherche générés par IA
Les AI Overviews apparaissent 20 % moins souvent que les réponses de la Search Generative Experience (SGE). Cela serait dû à une amélioration de la précision et de la pertinence des réponses générées par l'IA. Google s'efforce également de mieux anticiper les questions suivantes des utilisateurs, offrant ainsi des réponses plus complètes et anticipatives.
En dépit des avancées significatives apportées par cette technologie, la qualité des réponses fournies par les AI Overviews, dont certaines peuvent nuire aux utilisateurs, a récemment fait l’objet de vives critiques. Google a d’ailleurs rapidement réagi en promettant des mesures visant notamment à améliorer la détection des contenus de nature humoristique ou absurde à l’origine de certaines réponses très fantasques.