Google intègre des publicités dans ses réponses générées par l'IA, soulevant des préoccupations sur l'impact de cette stratégie sur l'expérience utilisateur et la pertinence des résultats de recherche.
Ce qu'il faut retenir :
- Google insère des publicités dans ses aperçus IA, une première dans le domaine de la recherche en ligne ;
- Les publicités seront signalées comme "sponsorisées" mais pourraient affecter la clarté des réponses ;
- Les annonceurs n'ont pas de contrôle sur leur participation à cette expérimentation.
Des publicités dans les réponses générées par l'IA : une innovation controversée
Google a récemment fait “sensation” (pas forcément dans le bon sens du terme) en intégrant des réponses générées par l'intelligence artificielle dans ses résultats de recherche : les AI Overviews, qui remplacent la SGE.
Cependant, lors de l’événement Google’s Marketing Live, les conférenciers ont annoncé que les aperçus IA incluront désormais des publicités suscite des interrogations. Ces "AI Overviews" destinées à fournir des réponses rapides et concises aux questions des utilisateurs incluront très bientôt des annonces commerciales (Ads et Shopping), une décision qui pourrait transformer radicalement l'expérience utilisateur… et reléguer encore un peu plus loin les 10 liens bleus.
Cette initiative, qui a pour but de renforcer les publicités sur Google malgré la mise en œuvre des AI Overviews (ce qui pouvait inquiéter les annonceurs quant à la visibilité de leurs annonces), soulève des préoccupations pour les utilisateurs quant à la transparence et à la pertinence des résultats de recherche, et pour les propriétaires de sites qui voient leurs possibilités de clics s’amenuiser.
Voici à quoi cela devrait ressembler, juste sous l'aperçu IA :
Une réponse à la concurrence de ChatGPT, mais à quel prix ?
Les AI Overviews de Google sont clairement conçues pour détourner les utilisateurs de services concurrents tels que ChatGPT, Perplexity ou même Copilot de Bing. Cependant, l'intégration de publicités dans ces réponses soulève des questions sur la qualité et l'impartialité des informations fournies, même si elles seront visiblement incluses sous les réponses et pas directement dans les réponses.
Les publicités dans le moteur de recherche étant la principale source de revenus de Google, il est absolument nécessaire pour Google de conserver de bons résultats malgré ses évolutions.
Des informations floues pour les annonceurs
Pour l’instant, Google a partagé peu de détails sur le nouveau format publicitaire des AI Overviews. Les publicités apparaîtront dans une section "sponsorisée", mais les annonceurs n'ont pas la possibilité de se retirer de cette expérimentation ni d'adapter leurs campagnes spécifiquement pour ce nouveau format. Cette approche suscite quelques inquiétudes parmi les annonceurs qui craignent de perdre le contrôle sur la présentation de leurs annonces. A suivre…
La performance des publicités dans les AI Overviews reste à voir, mais leur inclusion pourrait changer la dynamique des résultats de recherche. Les réponses générées par l'IA ne s'afficheront que pour certaines requêtes, laissant a priori la majorité des pages de résultats libres pour les annonces traditionnelles. Toutefois, l'ajout de publicités dans des réponses supposées être objectives pourrait nuire à la confiance des utilisateurs dans les résultats de recherche de Google.
Google explore également d'autres moyens d'utiliser l'IA pour renforcer son activité publicitaire. L'entreprise a annoncé des outils de génération d'images pour aider les annonceurs à réduire les coûts de production, et prévoit de tester une nouvelle expérience publicitaire qui guidera les utilisateurs à travers des "décisions d'achat complexes".
Difficile apres toute ses annonces d’anticiper l’évolution de l’ia Via IA Overview. On parle beaucoup de recherche neuronale qui acterait la fin de la recherche par mot clé. En théorie, elle est censée nous donner accès à des informations plus objectives non ?
A voir comment la publicité va réellemment s’implanter de cette maniere, surtout que l’ads est leur solution de rentabilité direct.
Bonjour Jeremy,
Les AI Overviews s’appuient sur les mêmes systèmes de ranking que la recherche traditionnelle, le modèle IA effectue donc des tâches de recherche. Donc ce sont les informations qui sont présentes sur les pages web les plus qualitatives, selon Google. Donc informations objectives, tout dépend des sources 🙂 Cf notre dernier article qui explique le fonctionnement des AI Overviews : https://www.abondance.com/20240531-538387-ai-overviews-corrections.html
Après, la publicité sera visiblement décorrelée de la réponse, les produits proposés seront simplement en lien avec le sujet de la recherche mais comme on peut déjà le voir sur Google Shopping aujourd’hui par exemple.
Merci pour ton retour et ton partage d’article Mathilde. Au top comme d’habitude sur Abondance 👌