Google ne souhaite pas s'engager à fournir des données précises sur le trafic généré par les IA Overviews dans la Google Search Console, suscitant des inquiétudes parmi les propriétaires de sites dépendants du trafic de la recherche pour leurs revenus.
Ce qu'il faut retenir :
- Google évite de répondre clairement sur la fourniture de données de trafic IA, frustrant les propriétaires de sites qui cherchent à comprendre l'impact sur leurs clics ;
- L'absence de données détaillées pourrait affecter la stratégie des propriétaires de sites et soulever des préoccupations anti-concurentielles.
Réponses évasives du PDG de Google
Sundar Pichai, le PDG de Google, a éludé les questions directes sur la volonté de l'entreprise de partager des métriques détaillées du trafic des AI Overviews (aperçus IA) avec les propriétaires de sites, au sein du podcast Decoder de The Verge.
“Nilay Patel : Je lisais ce matin des publications spécialisées de la communauté SEO en réponse aux changements, et l'une des choses qui a été soulignée est que la Search Console ne vous montre pas si les clics proviennent d'un featured snippet, ou d'un aperçu IA, ou simplement les 10 liens bleus habituels de Google. Voudriez-vous le montrer ? Vous engageriez-vous à divulguer cela afin que les gens puissent réellement auditer, vérifier et mesurer que les aperçus IA envoient autant de trafic que vous le dites ?
Sundar Pichai : C’est une bonne question pour l’équipe de recherche. Ils y pensent à un niveau plus important que moi. Je pense que nous essayons constamment de donner plus de visibilité, mais nous voulons aussi que les gens créent du contenu qui soit bon. Et nous essayons de le classer et de l’organiser, donc je pense qu’il y a un équilibre à trouver. Plus nous le précisons, plus les gens conçoivent en conséquence. Il y a là un compromis, donc je ne sais pas quelle est la bonne réponse.”
Une attitude qui ne va certainement pas plaire aux propriétaires de sites, qui se plaignent déjà de ne pas pouvoir désactiver les aperçus IA. Ce manque de transparence ne va pas aider à les convaincre du trafic apporté par les réponses IA… à moins qu’elles n’en apportent pas du tout. Séparer les AI Overviews des featured snippets ou des liens traditionnels montrerait précisément aux éditeurs ce qui apporte du trafic, et ce qui n’en apporte pas.
Enjeux anti-concurrentiels
Le refus de Google de fournir ces données pourrait être perçu comme une pratique anticoncurrentielle, renforçant son pouvoir tout en désavantageant les créateurs de contenu qui se sentent déjà lésés.
Cela dit, c’est le même problème chez Microsoft : même si en septembre 2023, les données de Bing Chat (aujourd’hui Copilot) ont été ajoutées à Bing Webmaster Tools, il est impossible de les filtrer par rapport aux autres données web.
Les deux géants de la recherche utilisent donc les mêmes pratiques… et restent opaques vis-à-vis des propriétaires de sites quant à l’impact réel des réponses IA sur leurs moteurs de recherche.
Il est évident qu’ils ne souhaitent pas proposer des outils qui permettraient aux concurrents de savoir ce qui fonctionne ou pas.
J’imagine que la montée en puissance ce fera dans les prochains mois/années, mais la base de donnée d’apprentissage restera nos contenus non ?
Bonjour Pascal,
Tout à fait, les LLM apprennent à partir des contenus présents dans la base de données de Google.
Bonne journée 🙂