Google lance deux nouveaux crawlers, GoogleOther-Image et GoogleOther-Video, destinés à améliorer l'exploration des données binaires pour des raisons de R&D, pas pour l’indexation. Si vous décidez de les bloquer, il n’y aura aucun impact sur vos positions.
Ce qu'il faut retenir :
- Google a introduit deux nouveaux crawlers spécialisés : GoogleOther-Image et GoogleOther-Video ;
- Ces crawlers sont optimisés pour explorer les URLs d'images et de vidéos accessibles au public ;
- Les propriétaires de sites peuvent bloquer ces crawlers via le fichier robots.txt en utilisant les jetons appropriés.
Google lance 2 nouveaux crawlers
Google vient d’ajouter deux nouveaux crawlers à sa famille de Googlebot : GoogleOther-Image et GoogleOther-Video. Ces nouveaux bots sont des versions spécialisées de GoogleOther, un crawler lancé en avril 2023 pour les équipes internes de Google, destiné à l'exploration du web et pour soulager Googlebot.
Ils sont décrits dans la documentation Google concernant les crawlers du moteur de recherche, uniquement dans la version anglaise pour le moment.
GoogleOther-Image : pour l'exploration des images
GoogleOther-Image est conçu pour explorer les URLs d'images accessibles au public. Son objectif principal est de récupérer des données binaires d'images sans affecter l’index de Google. Le crawler utilise les jetons d'agent utilisateur "GoogleOther-Image" et "GoogleOther", et sa chaîne d'agent utilisateur complète est "GoogleOther-Image/1.0".
GoogleOther-Video : pour l'exploration des vidéos
GoogleOther-Video, quant à lui, est optimisé pour l'exploration des URLs de vidéos accessibles au public. Semblable à GoogleOther-Image, il utilise les jetons "GoogleOther-Video" et "GoogleOther", avec la chaîne d'agent utilisateur "GoogleOther-Video/1.0".
Pourquoi ces nouveaux crawlers ?
Selon Google, ces nouveaux crawlers ont été introduits pour mieux prendre en charge l'exploration des données binaires, qui peuvent être utilisées à des fins de R&D. Ils n'ont aucun impact sur l’indexation des images et des vidéos. Ils permettent de libérer des ressources pour les principaux crawlers de Google comme Googlebot, tout en se concentrant sur des types de données spécifiques.
Comment bloquer les crawlers GoogleOther ?
Les propriétaires de sites et professionnels du SEO qui surveillent les activités de crawling sur leurs sites pourront identifier ces nouveaux crawlers dans leurs fichiers de logs.
Google précise que ces bots sont de véritables Googlebots et que vous pouvez choisir de bloquer ces crawlers en bloquant les jetons d'agent utilisateur mentionnés ci-dessus dans votre fichier robots.txt : GoogleOther, GoogleOther-Image ou GoogleOther-Video.
Ce blocage n’affectera pas le positionnement de vos pages, images ou vidéos.
Je peux me tromper mais derrière R&D je lis : nos futurs modèles d’IA ^^