La nouvelle fonctionnalité de Google, les AI Overviews, destinée à enrichir les résultats de recherche en fournissant des réponses directes, ne fait pas l'unanimité, tant auprès des utilisateurs que des éditeurs de contenu américains.
Ce qu'il faut retenir :
- Les aperçus IA offrent des réponses rapides et des liens vers des pages web pour permettre aux utilisateurs d'approfondir les sujets recherchés ;
- Les informations proviennent à la fois du web et du Knowledge Graph de Google ;
- Les aperçus IA déplaisent aux créateurs de contenu américains, l’IA se servant directement dans les pages web sans leur apporter de trafic ou de compensation ;
- De nombreux utilisateurs américains cherchent déjà à désactiver les aperçus IA.
Qu'est-ce que les AI Overviews / aperçus IA ?
Lors du Google I/O, Sundar Pichai a annoncé que la SGE était officiellement lancée aux Etats-Unis, se renommant “AI Overviews” (aperçus IA). Tous les utilisateurs américains voient donc apparaître des aperçus IA pour certaines requêtes, directement dans leur moteur de recherche (et sans avoir rien demandé).
Les aperçus IA apparaissent lorsque l'intention utilisateur est de comprendre rapidement une information, souvent liée à une tâche spécifique. Mais ça ne se limite pas aux requêtes informatives. Exactement comme avec la SGE, on peut voir des aperçus IA pour des requêtes commerciales, navigationnelles, locales, etc. Tous types de sites peuvent donc apparaître dans ces aperçus, comme cela est précisé dans la nouvelle documentation Google.
D’où viennent les informations ?
Les informations affichées dans les aperçus IA proviennent à la fois du web (des différents sites) et du Knowledge Graph de Google. Pour en savoir plus sur le fonctionnement des aperçus IA et leur apparition, on vous invite à consulter le brevet de la SGE que l’on vous a partagé il y a quelques mois.
Dans le cas où les informations proviennent du web, plusieurs liens sont intégrés à la réponse IA pour renvoyer vers les sites web sources. Il n’y a pas de mesures spécifiques à prendre pour apparaître dans ces aperçus IA ; tous les sites positionnés sont susceptibles d’y apparaître.
Des questions éthiques
Les aperçus IA vont-ils nuire aux éditeurs ? Des préoccupations apparaissent aux Etats-Unis avec leur lancement pour tous les utilisateurs. Les éditeurs américains estiment que Google profite injustement du contenu d'autrui tout en détournant le trafic des sources originales, remettant en question l'équilibre entre moteurs de recherche et créateurs de contenu.
From the top of Google's "Generative AI in Search" article today.
— Matt Gibbs (@ematt) May 14, 2024
How did they develop that knowledge base?
They ripped it off publishers who did the actual work to create the knowledge.
Google are a bunch of thieves. pic.twitter.com/SIkPqtWZwa
“Dans l'article de Google « L'IA générative dans la recherche » d'aujourd'hui.
Comment ont-ils développé cette base de connaissances ?
Ils ont volé les éditeurs qui ont fait le véritable travail de création des connaissances.
Google est une bande de voleurs.”
Pour rappel, il existe un précédent en France au sujet de l’utilisation de contenus par l’IA. Des poursuites judiciaires avaient été engagées par des éditeurs français accusant Google de violer les droits de propriété intellectuelle en utilisant leur contenu pour entraîner ses modèles d'IA sans autorisation. La firme a été sanctionnée en mars 2024 par une amende de 250 millions d’euros. Les éditeurs américains vont-ils faire de même ?
Une inclusion automatique… qui ne fait pas l’unanimité
Depuis le lancement des aperçus IA il y a quelques jours, de nombreux utilisateurs expriment leur mécontentement sur les forums d'aide de Google. Ils cherchent des moyens de désactiver cette fonctionnalité, car elle altère leur expérience de navigation en affichant des résultats générés par IA au lieu de contenus rédigés par des humains. Certains utilisateurs se plaignent de l'inexactitude des informations fournies par l'IA, tandis que d'autres estiment que cela nuit à la qualité des résultats de recherche.
Cependant, il n’existe actuellement AUCUN moyen de désactiver ces aperçus dans le moteur de recherche. Peut-être qu’à force de recevoir des réclamations (les posts à ce sujet sont devenus tendances sur le forum d’aide !), Google ajoutera la possibilité de choisir d’activer ou non les aperçus IA ? Rien n’est moins sûr…