Lancé le 14 mai en marge du Google I/O, le filtre "Web" de Google a pour ambition de simplifier vos recherches en ne vous présentant que des liens textuels, sans autres fonctionnalités. C'est la recherche simplifiée, à l'ancienne !

Ce qu’il faut retenir : 

  • Google simplifie vos recherches avec un nouveau filtre qui ne montre que des liens textuels, idéal pour ceux qui ne cherchent que du contenu écrit ; 
  • Facile à activer via la barre de filtres, ce nouveau mode est un atout pour les connexions lentes ou la recherche de contenus textuels.

Lancement d’un nouveau filtre Web

L’annonce a été faite sur X (Twitter) le 14 mai 2024, en marge du Google I/O, par Danny Sullivan : 

“Nous avons lancé un nouveau filtre « Web » qui affiche uniquement les liens textuels, tout comme vous pourriez filtrer pour afficher d'autres types de résultats, tels que des images ou des vidéos. Le filtre apparaît en haut de la page de résultats aux côtés d'autres filtres ou dans le cadre de l'option « Plus », déployé aujourd'hui et demain à l'échelle mondiale….”

“Nous avons ajouté ceci après avoir entendu certains dire qu'il y avait des moments où ils préféraient simplement voir des liens vers des pages Web dans leurs résultats de recherche, par exemple s'ils recherchaient des documents texte plus longs, en utilisant un appareil avec une connexion Internet limitée, ou ceux qui préfèrent simplement les résultats textuels affichés séparément des fonctionnalités de recherche. Si vous faites partie de ce groupe, profitez-en !”

“Comme je vois certaines questions, sur mobile (la première capture d'écran), nous avons tendance à afficher tous les filtres, y compris ce nouveau filtre Web. Vous n'avez pas besoin d'aller dans « Plus » pour cela. Sur le bureau (la deuxième capture d'écran), les filtres qui semblent les plus pertinents sont affichés dynamiquement. Tout filtre que vous souhaitez et qui n'apparaît pas se trouvera sous Plus. Cela explique également plus sur les filtres : https://support.google.com/websearch/answer/2466433”

Comme l’a indiqué Danny Sullivan, on constate aujourd’hui le filtre “Web” sur les résultats de recherche français. Vous pouvez donc faire le test ! Après, est-ce que vous continuerez à l’utiliser… Rien n’est moins sûr.

A quoi le filtre Web ressemble

Version mobile du filtre Web. Source : @searchliaison sur X
Version desktop du filtre Web, à chercher dans "More". Un peu plus caché... Source : @searchliaison sur X

Pourquoi ce changement ?

Google a, semble-t-il, écouté les utilisateurs qui souhaitaient une façon plus directe de trouver du contenu textuel uniquement. Ce filtre, déjà en place dans le monde entier, est parfait si votre connexion est limitée ou si vous ne voulez pas être dérangé par les fonctionnalités Google, les images, les vidéos ou peut-être bientôt, par les aperçus IA.

Un test avait déjà été conduit en février 2024 par l’équipe de recherche, visiblement concluant puisque le filtre est officiellement lancé. De quoi apporter un peu de simplicité dans la surabondance numérique ! Les 10 liens bleus traditionnels sont donc de retour… mais seulement si vous sélectionnez le filtre.

Tous les filtres de résultats disponibles

D’accord, un nouveau filtre apparaît, mais connaissez-vous tous les filtres de résultats qui existent sur Google ? Olivier de Segonzac, fondateur de Resoneo, a listé les filtres de résultats disponibles, avec le paramètre &udm= à ajouter à votre URL de recherche. Pour votre culture SEO !