Avec le lancement des aperçus IA (AI overviews) aux États-Unis pour tous les utilisateurs, Google ouvre un nouveau chapitre pour le moteur de recherche. Grâce au modèle d'intelligence artificielle Gemini, obtenir des informations pertinentes devient instantané.
Ce qu'il faut retenir :
- Les aperçus IA (qui remplacent les réponses instantanées) sont désormais accessibles à tous les utilisateurs américains, avant une extension prévue à l'international prochainement ;
- Le nouveau système IA de Google promet des réponses plus rapides et plus complètes à des requêtes complexes ;
- Plusieurs fonctionnalités seront d’abord disponibles dans Search Labs, comme la recherche par vidéo ou l’ajustement des réponses.
La SGE est déployée pour tous aux Etats-Unis
L'annonce a eu lieu lors du Google I/O 2024, pendant la conférence pour les développeurs. Google a dévoilé son intention d’intégrer directement l’IA générative dans le moteur de recherche traditionnel, sans passer par Search Labs, en ajoutant des aperçus IA semblables aux réponses instantanées. “AI Overviews” semble être le nouveau terme utilisé par Google pour désigner la Search Generative Experience.
Une vidéo vaut mieux que 1000 mots pour voir à quoi ça ressemble (mais si vous utilisez déjà la SGE, ça ne va peut-être pas vous sembler révolutionnaire) :
"Avec les aperçus IA, nous avons transformé la manière dont vous interagissez avec Google Search. Vous posez une question, et notre IA travaille pour vous fournir une réponse claire et complète", explique Liz Reid, responsable de Google Search.
Les aperçus IA sont déployés pour tous aux Etats-Unis. Google souhaite que d’ici la fin de l’année, ces aperçus soient disponibles pour plus d’un milliard de personnes. D’autres pays en bénéficieront prochainement, mais nous ne savons pas encore lesquels. Certainement ceux pour qui la SGE est déjà en test, dans un premier temps.
>> Préparez-vous au déploiement international de la SGE avec notre formation SGE par Vincent Terrasi sur FormaSEO
Les mises à jour de la SGE / des aperçus IA
En résumé, voici les différentes nouveautés de la SGE, désormais nommée aperçus IA :
- Aperçus IA réglables pour simplifier le niveau de langue ou fournir plus de détails ;
- Raisonnement en plusieurs étapes pour gérer des requêtes complexes avec des nuances ;
- Capacités de planification intégrées pour des tâches telles que la préparation des repas et la préparation des vacances ;
- Pages de résultats de recherche organisées par l'IA pour explorer des idées et trouver de l'inspiration ;
- Requêtes de recherche visuelle via des vidéos et des images téléchargées.
Ajustement des réponses
Les aperçus IA de Google offrent désormais la possibilité de personnaliser la profondeur des informations reçues. "Que vous souhaitiez une explication simple ou une analyse détaillée, les aperçus IA s'adaptent à vos besoins pour simplifier votre expérience de recherche", affirme Liz Reid.
En effet, là où les réponses instantanées de la SGE fournissaient simplement une seule réponse, il sera possible de demander une réponse plus simple ou plus détaillée, en fonction de ce que vous souhaitez savoir. Cette mise à jour arrivera prochainement dans Search Labs, aux Etats-Unis.
Meilleures capacités de raisonnement
Grâce au nouveau modèle Gemini personnalisé pour la recherche Google, les aperçus IA peuvent fournir des réponses fiables à des questions longues et complexes, comme : “Trouve les meilleurs studios de yoga ou de pilates à Boston et affiche les détails de leurs offres d’inscription et le temps de marche depuis Beacon Hill”.
La planification est également mieux gérée par Gemini, de la gestion des repas à la préparation d’un voyage.
Nouvelle organisation des résultats
Google continue d'innover avec l'introduction d'une page de résultats organisée par l'IA, où les contenus sont regroupés sous des titres générés automatiquement pour inspirer et faciliter la découverte. "Cette nouvelle approche rend la recherche d'idées non seulement plus rapide mais aussi plus inspirante", précise Liz Reid.
Au départ, la fonctionnalité sera réservée aux recettes et aux repas, mais il est prévu qu’elle s’étende aux films, aux livres, à la musique, aux magasins, aux hôtels, etc.
Recherche visuelle
En parallèle, la fonction de recherche visuelle par vidéo est introduite, permettant aux utilisateurs de poser des questions en utilisant des vidéos comme support de recherche. Cette fonctionnalité sera utile pour ceux qui cherchent des réponses à des problèmes spécifiques, comme on le voit dans la vidéo de présentation de Google. Elle sera dans un premier temps disponible dans Search Labs.
Sait-on quand est-ce que Google SGE sera déployée en France? Merci.
Bonjour Emmanuelle, nous n’avons toujours pas d’informations à ce sujet. Il est très probable que nous soyons les derniers en Europe au vu des réglementations plus fortes que dans d’autres pays 🙂
Merci pour cet article intéressant.
Autant les premiers exemples donnés pour illustrer les réponses de la SGE semblent « normales », mais lorsque l’exemple est « trouve le meilleur studio de yoga ou pilates à Boston etc. », on s’interroge sur comment sera fait le classement des meilleurs…
– Avis Google Business profil ?
– Avis vérifiés ailleurs ?
– SEO du site ?
– e-réputation de l’entité ?
…
Bref, affaire à suivre 😉