Après le déploiement de la nouvelle politique anti-spam liée à l’abus de réputation de site le 6 mai, Google a déjà commencé à lever ses actions manuelles. Ce qui est reproché par certains propriétaires de sites qui ne se remettent pas des précédentes mises à jour…
Ce qu'il faut retenir :
- Google a commencé à retirer les actions manuelles imposées aux sites qui ont corrigé les problèmes de réputation selon sa nouvelle politique liée à l’abus de réputation de site ;
- Certains propriétaires de sites reprochent à Google de ne pas proposer de révisions manuelles pour les mises à jour algorithmiques, rendant la récupération plus compliquée.
Levée des actions manuelles pour non-respect de la politique d’abus de réputation de site
Dès le 6 mai, plusieurs gros sites américains ont été touchés par la nouvelle politique anti-spam de Google, s’attaquant à l’abus de réputation de site et en particulier aux pages de codes promos des médias. Ces sites ont été prévenus, pas uniquement en constatant leur chute de positionnement, mais également via leur Search Console et par mail.
C’est le process habituel dans le cadre d’une action manuelle : les sites sont prévenus par Google qui leur explique quoi faire, le site procède aux ajustements et demande une révision.
Une semaine plus tard, Google a déjà commencé à retirer certaines actions manuelles qui avaient été imposées pour non-respect de sa politique d’abus de réputation de site. Cela concerne les sites qui ont pris les mesures nécessaires pour corriger les violations, c’est-à-dire la désindexation ou la suppression des contenus incriminés.
La visibilité des sites touchés est rapidement revenue à la normale une fois l’action manuelle levée par Google. Une bonne nouvelle pour ceux touchés par cette nouvelle politique : ils pourront rapidement récupérer leur visibilité une fois les pages ne respectant pas la politique de Google supprimées ou désindexées. Bien sûr, elles ne leur apporteront plus de trafic… mais au moins le site dans sa globalité continuera d’être visible.
Quick update on "Site reputation abuse" manual actions. Some manual actions have already been lifted. Those sites handled their coupons subdomains or directories via noindexing (or nuking of content there).
— Glenn Gabe (@glenngabe) May 11, 2024
And very interesting to see visibility surge back for some (as Google… pic.twitter.com/sVcNe3pcfb
Et les actions manuelles pour les updates Google ?
Il se trouve que le process est différent dans le cadre d’une baisse de positionnement liée à une mise à jour algorithmique, comme une Core Update ou une Helpful Content Update (désormais intégrée aux Core Updates). Les sites ne sont pas prévenus et ne subissent pas d’action manuelle, puisque c’est algorithmique. Ils constatent simplement une chute, et considèrent que cela provient certainement d’une mise à jour de Google (s’il y en a une en cours à ce moment-là).
Suite aux tweets de Glenn Gabe et de Barry Schwartz au sujet de la récupération de positions des sites touchés par la politique d’abus de réputation de site, de nombreux propriétaires de sites ont trouvé injuste que Google ne propose pas le même process pour les mises à jour algorithmiques, en particulier pour la HCU puisqu’aucun site touché n’a encore récupéré ses positions, alors que cette mise à jour date de septembre 2023.
Google is far kinder to sites that get manual actions than it is to sites that get the HCU classifier
— Nate Hake (@natejhake) May 13, 2024
At least with a manual action there is a process, communication, and hope .... https://t.co/Y0Wky9shn3
“Google est bien plus gentil avec les sites qui reçoivent une action manuelle qu’avec les sites ayant subi la HCU. Au moins avec une action manuelle il y a un process, de la communication, de l’espoir…”
Danny Sullivan, Search Liaison de Google, a répondu à un tweet de Katie RC, qui se plaignait d’une importante désindexation de son site et qui désirait pouvoir bénéficier d’une révision manuelle.
My site https://t.co/VNx9ivVYXR was removed from SERPs 95%. Why can't I get a manual review and appeal but sites that initially appeared even MORE spammy, enough to justify a de-index, deserve one? @searchliaison @dannysullivan https://t.co/HrJB3WravV
— Katie RC (@Katie16282772) May 13, 2024
Les réponses de Danny Sullivan
Ses réponses étant très longues, voici quelques citations intéressantes, mais vous pouvez aller lire ses réponses en totalité sur X si vous le souhaitez !
“J'ai consulté de nombreux sites sur lesquels des internautes se sont plaints de perdre leur classement et ont pensé qu’ils subissaient une action anti-spam algorithmique à leur encontre, mais ce n'est pas le cas. C'est pourquoi je soutiens l'idée que nous devrions partager peut-être autant dans la Search Console. Vous pourriez accéder à la Search Console et si vous avez une action algorithmique, vous verrez un avis, tout comme si vous aviez une action manuelle. J'en parlais justement avec des membres de l'équipe Recherche la semaine dernière, et j'espère revenir sur l'idée.”
“Il n'y a aucun moyen de lever "manuellement" une action algo. C'est l'algorithme. Il ne s'agit pas de se concentrer sur un site spécifique. Aucune liste de sites n’y est ajoutée. Il comprend automatiquement les modèles qui lui font penser « dans tout ce contenu, je vois ces modèles, et cela me fait penser qu'en général, je vois du spam ici ». Il n'y a donc aucun moyen de "supprimer" un site. Avec une action manuelle, nous pouvons le faire, car une action a été placée sur un site spécifique.”
En résumé : Google a des difficultés à fournir une transparence complète sur les actions algorithmiques. Comme il s’agit d’un algorithme, cela ne vise pas un site spécifique, il ne peut donc pas y avoir de révision manuelle comme pour une action à l’encontre d’un site en particulier. Danny Sullivan souhaiterait néanmoins que de meilleures informations soient fournies dans la Search Console pour aider les propriétaires de sites à prendre des actions correctives. Des discussions sont visiblement en cours à ce sujet, alors peut-être que cela arrivera vraiment ? A suivre...