Quelques infos sur Google (et Bing parfois) et son moteur de recherche, glanées ici et là de façon officieuse ces derniers jours. Au programme, cette semaine :  L’outil de désaveu de liens est-il sur le point de tirer sa révérence ? Comment Google justifie-t-il son manque de communication concernant les mises à jour de son algorithme ? Utiliser le mot « news » dans un nom de site peut-il poser un problème sur le plan SEO ? La nouvelle politique contre l’abus de réputation de site concerne-t-elle les liens ?

Voici une petite compilation des informations fournies par les porte-paroles officiels de Google ces derniers jours sur différents réseaux informels (Twitter, Hangouts, forums, conférences, etc.). Donc « gossips » (rumeur) + Google = « Goossips » 🙂

La communication du moteur de recherche étant parfois plus ou moins sujette à caution, nous indiquons, dans les lignes ci-dessous, le niveau de confiance (taux de fiabilité) que nous accordons à l'information fournie par Google (de 1 à 3 étoiles, 3 étoiles représentant le taux de confiance maximal) - et non pas à la source qui en parle.

L’outil de désaveu de liens de Google pourrait bientôt disparaître
Sur X, John Mueller a affirmé que Google prévoyait de retirer progressivement l’outil de désaveu de liens. Comme l’indique également l’intéressé : « la plupart des liens spam, payants, placés, échangés, sont tout simplement ignorés de nos jours. Il est rare que vous en ayez besoin. »
Source : Search Engine Land
Taux de fiabilité :
John a déjà reconnu à maintes reprises qu’il n’était pas particulièrement fan de l’outil de désaveu, qui n’est pas toujours utilisé à bon escient et accapare un peu trop l’attention de certains SEO à son goût.

 

 

Communication autour des updates : Google se défend face aux critiques
Google s’est défendu sur son manque de transparence entourant les mises à jour d’algorithme. La firme de Mountain View a répondu aux critiques en expliquant que les mises à jour sont souvent des ajustements mineurs qui ne nécessitent pas de communication spécifique. Google a également affirmé que les mises à jour majeures sont généralement communiquées aux webmasters via les canaux officiels.
Source : Search Engine Journal
Taux de fiabilité :
Comme l’indique Danny Sullivan, Google met continuellement à jour son algorithme, au rythme de 5 000 mises à jour chaque année. On imagine mal Google communiquer sur chacun de ces ajustements. Reste que Google gagnerait sans doute à faire preuve d’un peu plus de transparence et de cohérence dans sa communication lors du déploiement de ses grosses mises à jour, ne serait-ce que pour éviter de générer des mouvements de paniques contre-productifs chez certains propriétaires de sites et SEO.

 

 

Vous pouvez utiliser le mot « news » dans le nom de votre site
Sur Google Webmaster Help, John Mueller a répondu à une remarque d’un webmaster qui se demandait si le fait d’utiliser le mot « news » dans son nom de site pouvait lui porter préjudice, en termes de SEO et de classement. Réponse : « du point de vue de Google Search, il n’y a pas de problème à ce que le nom du site contienne le mot news ».
Source : Search Engine Roundtable
Taux de fiabilité :
Certains mots sont susceptibles d’éveiller les soupçons de Google. « News », qui reste tout de même très commun, ne semble donc pas en faire partie.

 

 

La politique d’abus de réputation n’a rien à voir avec les liens
Dans une publication postée sur X, Danny Sullivan a indiqué que la politique d’abus de réputation des sites n’avait rien à voir avec liens créés, mais qu’elle concernait uniquement les contenus : « il s’agit d’un contenu qui abuse de la réputation d’un site. »
Source : Search Engine Roundtable
Taux de fiabilité :
Pour rappel, la nouvelle politique anti-spam contre l’abus de réputation de site, lancée le 6 mai 2024, vise spécifiquement les sites qui hébergent du contenu tiers sans vraie surveillance, dans le but de manipuler les résultats de recherche.