Google a complètement transformé sa documentation sur les données structurées de produits (de plus de 6000 mots !), la scindant en 3 pages distinctes pour améliorer l'expérience utilisateur et faciliter la compréhension des internautes.
Ce qu'il faut retenir :
- La documentation pour les données structurées de produits est plus concise, rendant plus accessibles les concepts clés pour les novices ;
- La page d’origine a été séparée en trois pages aux thématiques différentes pour améliorer la précision de l'information fournie.
Mise à jour de la documentation sur les données structurées produits
Un découpage pour plus de clarté
Google a pris l’initiative de revoir sa documentation sur les données structurées de produits, pour la rendre plus digeste et facilement compréhensible pour tous, avec une meilleure organisation.
L'ancienne page, un mastodonte de plus de 6000 mots, a été divisée en 3 pages distinctes :
- Une introduction générale aux données structurées de produits ;
- Les données structurées pour les extraits de produits ;
- Les données structurées pour les fiches marchands.
Chaque page permet désormais aux utilisateurs de plonger directement dans l'information recherchée sans se perdre dans un océan de détails superflus. L’introduction renvoie vers les 2 pages sur les extraits de produits et les fiches marchands via la section “Décider quel balisage utiliser”.
Renforcement de la documentation
Google a ainsi introduit 2 nouveaux documents : l'un sur les extraits de produits et l'autre sur les fiches marchands. Ces pages sont importantes pour les e-commerçants et les sites d’avis, détaillant précisément comment intégrer des données structurées pour leurs produits et maximiser les chances de figurer dans les résultats enrichis de Google. Ces résultats, qui affichent des évaluations, des prix, et des informations de disponibilité, peuvent significativement augmenter la visibilité d'un produit.
Une meilleure navigation
Des légendes bleues ont été ajoutées, mettant en exergue des informations sur les produits qui étaient peu visibles sur la page précédente. Ce changement, à première vue mineur, guide l'utilisateur vers des sections plus importantes de la documentation, assurant que des détails importants ne soient plus négligés.
Certains titres ont également été réécrits pour clarifier le contenu des différentes sections, comme “Décider quel balisage utiliser” à la place de “Types de résultats”.
Les nouvelles pages et leur contenu
Page dédiée aux extraits de produits
La nouvelle page dédiée aux extraits de produits offre une mine d'informations sur l'implémentation des données structurées Product, Review et Offer, pour les pages de produits où l'achat direct n'est pas possible.
Cette page, bien que reprenant une grande partie de l'ancienne documentation, aide les propriétaires de sites à mieux comprendre et appliquer les données structurées pour obtenir des résultats enrichis.
Page spécifique aux fiches marchands
Focalisée sur les données structurées pour les pages e-commerce (Product et Offer), cette documentation explique comment intégrer des données structurées pour faire apparaître les produits dans les résultats enrichis liés aux achats : Merchant Listing Experiences.
Un remaniement centré sur l'utilisateur
En scindant l'ancienne documentation en 3 parties, Google a simplifié l'accès à l'information mais également optimisé le contenu pour offrir davantage de détails aux internautes, tout en leur permettant de trouver plus vite l’information dont ils ont besoin.
Pas de changement au sein de l’utilisation des données structurées, simplement une évolution esthétique facilitant la compréhension des utilisateurs !