Google met fin à la possibilité pour les éditeurs d'ajouter manuellement leurs sites dans le Google Publisher Center. Cela ne change pas réellement le processus d'acceptation dans Google News, car cet ajout ne garantissait pas d’apparaître dans les surfaces Google Actualités.
Ce qu'il faut retenir :
- Google ne permettra plus l'ajout manuel de pages de publications dans Google Publisher Center, clarifiant l’utilisation d’un système 100% automatisé pour inclure les contenus éligibles dans Google News ;
- Les éditeurs ayant déjà des pages de publications pourront continuer à personnaliser leurs pages jusqu'à fin 2024, après quoi cette fonctionnalité sera également automatisée ;
- Google espère réduire la confusion parmi les éditeurs de sites concernant la manière dont les contenus sont inclus dans Google News, en précisant que la création de pages n'équivaut pas à une inclusion automatique.
Changements dans le Google Publisher Center
Google a annoncé qu'à partir de maintenant, il ne sera plus possible pour les éditeurs de sites d'ajouter des sites de manière manuelle dans le Google Publisher Center. À la place, un système automatique de création de pages de publications sera mis en place un peu plus tard dans l'année.
Un changement logique pour le Google Publisher Center, puisque le processus d’inclusion dans Google Actualités est automatique depuis 2019. En effet, ajouter son site dans le Google Publisher Center ne garantissait en aucun cas de voir ses articles présents sur les surfaces Google News, malgré ce que certains pensaient encore. Avec l’impossibilité d’ajouter son site manuellement, Google espère sûrement rendre ce fonctionnement automatique plus clair pour tout le monde.
Les éditeurs qui ont déjà créé une page manuellement continueront d’avoir accès aux fonctionnalités de personnalisation jusqu’à fin 2024. La création automatique de pages permettra toujours aux utilisateurs de suivre leurs sites d’actualité favoris.
Clarifications de Danny Sullivan
To clarify (some people get this, I know -- but others get confused)....
— Google SearchLiaison (@searchliaison) April 26, 2024
Content is automatically considered for Google News and news surfaces, as has been the case since Dec. 2019. That hasn't changed.
Publisher Center offered a way to create source pages manually, which did… pic.twitter.com/yKcNjMc8Hf
Danny Sullivan de Google, via un post sur X (anciennement Twitter), a clarifié que cette modification vise à éliminer la confusion parmi les éditeurs concernant le processus d'inclusion des contenus au sein de Google News. A partir du moment où ils respectent les guidelines de Google Actualités, tous les sites peuvent être affichés, même s’ils ne sont pas sur le Google Publisher Center :
“Pour clarifier (certaines personnes comprennent ça, je sais – mais d'autres sont confuses)….
Le contenu est automatiquement pris en compte pour Google Actualités et les surfaces d'actualités, comme c'est le cas depuis décembre 2019. Cela n'a pas changé.
Le Publisher Center offrait un moyen de créer manuellement des pages de publications, ce qui ne permettait pas de prendre en compte le contenu pour Google Actualités et les surfaces d'actualités.
Certaines personnes qui ont créé ces pages sont confus et pensent que page de publication = contenu dans Google Actualités et surfaces d'actualités. Nous avons essayé de clarifier cela davantage au fil des années, comme avec ce billet de blog (j'ai capturé la partie clé d'une capture d'écran).
Malgré ça, certains sont encore confus parce que… ouais, c'est déroutant ! Une partie de ce changement consiste donc à éliminer cette confusion. Les sites, petits et grands, sont toujours automatiquement pris en compte, comme l'indique la mise à jour (également capture d'écran ci-jointe).
Anticipant ceux qui disent que nous devrions faire davantage pour inclure davantage de sites d'information, le passage à l’ajout automatique a aidé, contrairement à avant où il fallait savoir pour postuler. Cela dit, oui, nous pouvons toujours faire plus – c'est quelque chose sur lequel j'insiste (et je ne suis pas seul), en particulier dans les cas où les sites ne voient pas du tout leur contenu apparaître dans les requêtes d'actualité mais sont référencés par d'autres qui le font. J’aimerais vraiment nous voir progresser avec ça.”