Brave, le moteur de recherche bien connu pour ses positions concernant la protection des données personnelles, ajoute "Answer with AI" à son moteur de recherche pour fournir des réponses instantanées aux utilisateurs. Une alternative qui veut défier les géants du secteur.
Ce qu'il faut retenir :
- Brave a développé "Answer with AI", un moteur de recherche doté d'une intelligence artificielle qui n'utilise pas les index des grands acteurs du marché comme Google ou Microsoft ;
- La solution garantit une complète confidentialité des requêtes des utilisateurs, une différenciation clé par rapport aux concurrents ;
- Disponible gratuitement sur tous les supports, ce moteur prend en charge plusieurs langues et propose des réponses adaptées à diverses requêtes.
Lancement du moteur de recherche "Answer with AI"
Brave annonce la mise à jour de Brave Search intégrant "Answer with AI", une avancée par rapport à son outil de synthèse, le "Summarizer" lancé en 2023. Answer with AI est capable de synthétiser les informations issues de plusieurs sources pour fournir une réponse unique, le mettant sur un pied d’égalité avec Copilot de Microsoft ou la SGE de Google.
Unique en son genre, Brave est le premier moteur de recherche respectant la vie privée disponible à grande échelle. Il traite plus de 27 millions de requêtes par jour sans s'appuyer sur les moteurs de recherche de la Big Tech, ce qui le distingue nettement de ses concurrents qui dépendent souvent de Google ou Bing, directement ou indirectement (par exemple, Qwant utilise l’index de Bing). Avec Answer with AI, Brave se positionne au niveau des autres moteurs de recherche IA, avec un fort accent sur la protection des données.
La fonctionnalité "Answer with AI" de Brave est non seulement disponible gratuitement pour tous les utilisateurs sur desktop et mobile, mais elle est aussi accessible quelle que soit la langue de l'utilisateur, avec des options en anglais, français, allemand, italien et espagnol. Ça change de la SGE qui n’est toujours pas disponible en France !
Test de Brave - Answer with AI
Déjà accessible partout, j’ai pu le tester sans avoir à recourir à un VPN (contrairement à la SGE). Il suffit d’aller sur Brave Search, de taper sa requête et au lieu de cliquer sur la loupe, il faut cliquer sur les petites étoiles permettant d’activer Answer with AI.
On voit alors apparaître une réponse instantanée dans un bandeau tout à fait similaire à la SGE. On obtient un paragraphe de texte avec la possibilité d’en voir plus avec les liens des sources utilisées, des images et d’autres suggestions de recherche.
La version mobile met uniquement en avant le texte. En cliquant sur “More”, on voit tout en bas les images, et il est possible d’ouvrir 2 onglets : Contexte (avec les liens) et Suggestions (avec les questions complémentaires). Les liens sont donc un peu moins visibles sur la version smartphone.
J’ai tenté une requête locale, “que visiter à Paris” (oui, je tape visiblement toujours les mêmes requêtes). On a cette fois une liste mais par rapport au résultat de la SGE (que je vous remets en-dessous), le niveau n’est pas le même et la réponse apportée par Google est plus visuelle.
Version mobile :
Une requête commerciale : samsung galaxy s23. Contrairement à la SGE qui offre des variations de design, le design de la réponse instantanée de Brave semble être toujours le même. Un texte, des photos, des sources, des suggestions.
Version mobile :
Une différence avec les captures de Brave
Brave a réalisé un communiqué pour présenter son nouveau moteur de recherche, avec quelques captures d’écran. Force est de constater que nous n’avons pas les mêmes ; peut-être parce que la réponse instantanée n’est pas aussi bien optimisée en France qu’aux Etats-Unis ?
Voici ce que montre Brave pour la requête “directors of batman movies”. Une réponse très visuelle, avec des onglets pour chaque directeur, des photos, etc.
Ici, ma capture pour la même requête. Pas tout à fait le même niveau, bien que les informations que l’on souhaite avoir soient bien présentes :
Déclarations de Josep M. Pujol
"Avec le nouveau Brave Search et son intégration d'Answer with AI, les utilisateurs bénéficient du meilleur des deux mondes : un seul endroit pour obtenir des réponses génératives ainsi que des liens à jour, fournissant des résultats instantanés et très pertinents", déclare Josep M. Pujol, responsable de la recherche chez Brave. “Brave Search occupe une position unique dans ce paysage, avec le seul index de recherche indépendant en dehors de Bing et Google. Contrairement à de nombreux moteurs de recherche qui sont obligés de s'appuyer sur des résultats provenant de tiers, ou d'autres qui proposent uniquement des moteurs de réponses, Brave combine désormais son index avec l'IA pour redéfinir l'expérience de recherche et relever la barre de la pertinence immédiate des résultats, tout en préservant la confidentialité des utilisateurs.”
Nous avons hâte de voir comment ce nouveau moteur de recherche IA va être accueilli par les utilisateurs de Brave, bien que cela n’aura probablement pas vraiment d’impact sur Google, qui domine toujours largement le secteur.