Yandex dévoile Neuro, un nouveau produit d'intelligence artificielle qui combine les capacités de son moteur de recherche avec un LLM avancé, YandexGPT 3. Le géant russe tente de rattraper son retard face à Google et sa SGE…
Ce qu'il faut retenir :
- Neuro combine la recherche traditionnelle et l'analyse de YandexGPT 3 pour fournir des réponses précises et bien sourcées ;
- Il est actuellement accessible via le navigateur Yandex et l'application Yandex, mais uniquement pour les utilisateurs basés en Russie ;
- Neuro gère les requêtes complexes en s'appuyant sur des résultats de recherche actualisés, permettant également des questions de suivi.
Neuro : la combinaison recherche et LLM
Yandex présente Neuro, un outil qui intègre les forces de son moteur de recherche à un modèle de langage propriétaire, YandexGPT 3. Neuro est conçu pour sélectionner des sources pertinentes sur le web et les analyser pour produire une réponse concise, en citant systématiquement ses sources.
Cette capacité à synthétiser l'information en temps réel représente une avancée significative pour Yandex, offrant une expérience utilisateur améliorée pour ses utilisateurs. Le géant russe intègre de plus en plus l’IA à ses produits, comme on l’a constaté en octobre 2023 avec le lancement de Yandex ART, qui génère des images et des animations à partir d’un prompt.
Comment fonctionne Neuro ?
Neuro répond aux requêtes traditionnelles, pour lesquelles les utilisateurs devaient généralement consulter plusieurs sources pour trouver une réponse. Il suffit de taper une requête dans le moteur de recherche Yandex ou sur l'application mobile Yandex pour obtenir une réponse générée par IA. Les internautes peuvent poser des questions supplémentaires ou demander des précisions, faisant de Neuro un outil interactif qui s'adapte au contexte de la conversation pour fournir des réponses appropriées et les plus précises possibles. Neuro n'est, pour le moment, disponible que pour les utilisateurs géolocalisés en Russie.
Comparaison avec la SGE de Google
À l'instar de Google avec sa Search Generative Experience, Yandex avec Neuro vise à intégrer l'IA générative dans la recherche en ligne. Au vu des informations fournies par Yandex, on constate assez peu de différences entre les deux systèmes. Les deux répondent aux questions que les internautes posent dans le moteur de recherche, et permettent de poser des questions supplémentaires pour obtenir plus de détails.
Malheureusement, impossible de vous montrer à quoi Neuro ressemble pour le moment, étant donné qu’il n’est disponible qu’en Russie (et que le VPN que j’utilise pour la SGE n’a pas de serveurs en Russie). On vous montrera ça s’il est disponible dans d’autres pays dans les mois à venir !