Quelques infos sur Google (et Bing parfois) et son moteur de recherche, glanées ici et là de façon officieuse ces derniers jours. Au programme, cette semaine : la présence de codes 404 et 410 peuvent-ils générer des pénalités ? Le déploiement d'un Core Update peut-elle avoir un impact sur le système d'indexation de Google ?

Voici une petite compilation des informations fournies par les porte-paroles officiels de Google ces derniers jours sur différents réseaux informels (Twitter, Hangouts, forums, conférences, etc.). Donc « gossips » (rumeur) + Google = « Goossips » 🙂

La communication du moteur de recherche étant parfois plus ou moins sujette à caution, nous indiquons, dans les lignes ci-dessous, le niveau de confiance (taux de fiabilité) que nous accordons à l'information fournie par Google (de 1 à 3 étoiles, 3 étoiles représentant le taux de confiance maximal) - et non pas à la source qui en parle.

Les codes 404 et 410 ne génèrent pas de pénalités
Dans le cadre d’une discussion sur Reddit, John Mueller a clarifié les confusions qui entourent les codes de statut http 404 et 410, et leur impact sur le SEO. Il explique que Google ne pénalise pas les sites pour la présence d’erreurs 404, et précise également que la différence entre 404 et 410 est négligeable d’un point de vue référencement : « la différence de traitement entre 404 et 410 est si minime que je ne vois pas pourquoi je préférerais l’un à l’autre à des fins de référencement. » John Mueller souligne que, bien qu’il soit théoriquement correct d’utiliser le code le plus approprié pour chaque situation, ce sont les considérations pratiques qui doivent prévaloir.
Source : Search Engine Journal
Taux de fiabilité :
Comme le dit John Mueller, les codes qui signalent à Google que des pages manquent (404) ou définitivement supprimées (410) ne génèrent pas de pénalités pour le site.

 

 

Indexation et mises à jour d’algorithme sont indépendants
Sur LinkedIn, Gary Illyes a apporté quelques précisions à propos de l’indépendance des systèmes d’indexation par rapport aux mises à jour de l’algorithme, notamment des Core Updates. Il affirme que l’indexation, la canonicalisation et les différents systèmes utilisés par Google sont parfaitement indépendants des Core Update. Par ailleurs, il réfute l’idée selon laquelle les services d’indexation ralentiraient pendant le déploiement des mises à jour.
Source : Search Engine Roundtable
Taux de fiabilité :
Google a affirmé à plusieurs reprises que les pics de taux de crawl avant et pendant les mises à jour étaient un mythe.