Après la fin du monopole de Google Maps, suite à la loi européenne DMA (Digital Market Act) en mars 2024, Google sort des fonctionnalités inédites à l'été 2024. Le but ? Transformer l'expérience de voyage des utilisateurs avec des listes personnalisées, des itinéraires intelligents et des traductions instantanées (disponible aux US et Canada pour le moment).
Ce qu'il faut retenir :
- Google Maps introduit des listes de recommandations, créées à partir des avis de la communauté et de sites de confiance, pour plusieurs villes aux États-Unis et au Canada ;
- Il est désormais possible de créer ses propres listes sur Maps et de personnaliser leur ordre pour créer des itinéraires ;
- Une nouvelle fonctionnalité d'IA dans Google Search propose des itinéraires de voyage générés automatiquement, incluant vols, hôtels, attractions locales et restaurants, avec la possibilité d'exporter ces plans vers Gmail, Docs ou Maps ;
- La fonctionnalité Circle to Search est mise à jour pour permettre des traductions instantanées sur votre écran.
Google Maps en 2024 : une nouvelle façon de découvrir des lieux
Google Maps rend la découverte de nouveaux lieux plus intuitive grâce à des listes de recommandations fiables et personnalisées. En cherchant simplement une ville comme New York ou Los Angeles, vous accéderez à des listes de recommandations provenant de la communauté Google Maps et des meilleurs sites comme The Infatuation, Lonely Planet, The New York Times et OpenTable.
Il existe 3 listes :
- La liste 🔥 “Trending” est mise à jour chaque semaine avec les lieux qui ont récemment connu une hausse de popularité sur Google Maps ;
- La liste 🏆 “Top” regroupe les endroits que la communauté Maps apprécie depuis toujours ;
- La liste 💎 “Gems” concerne les endroits peu connus et pourtant à visiter.
Ces listes sont basées sur les lieux appréciés sur Maps, et sont disponibles dans plus de 40 villes aux États-Unis et au Canada. Cela ne fait que 2 pays disponibles pour le moment, mais on espère que cette nouvelle fonctionnalité sera prochainement disponible dans de nouveaux pays…dont la France !
Note : la fonctionnalité ne semble pas encore disponible en français, car même en cherchant New York ou une autre ville, je ne vois pas apparaître l’onglet “Lists”, seulement une liste d’onglets (restaurants, carburant, parcs, cafés…) et les hôtels à proximité.
Des listes personnalisées de lieux dans Google Maps
Grâce à la fonctionnalité de création de liste directement sur Google Maps, il est possible d’organiser les endroits dans lesquels vous souhaitez vous rendre et garder une trace de vos précédents voyages. Les recommandations de chaque liste sont partageables, que ce soit dans une discussion de groupe ou sur les réseaux sociaux.
Pour créer une liste, il suffit de cliquer sur votre icône, puis “Enregistrés” et “Nouvelle liste”. Plusieurs listes existent déjà : Favoris, À visiter, Adresses enregistrées, Adresses avec libellé et Projets voyages. Dès que vous cherchez un lieu sur Maps, vous pouvez l’ajouter à votre liste et le retrouver plus tard.
Désormais, vous pouvez choisir l’ordre d’apparition des lieux, et pas seulement les trier par distance ou par modification récente. Particulièrement utile dans le cadre de la planification d’un voyage, pour organiser les lieux de façon chronologique, pour en faire un itinéraire.
Pour ce faire, vous devez aller dans votre liste, cliquer sur “Modifier” et cocher “Personnaliser l’ordre de la liste”. A partir de là, vous pourrez les déplacer vers le haut ou vers le bas ! N’oubliez pas d’enregistrer.
Il est également possible de créer des liens vers du contenu provenant de vos réseaux sociaux (note : cette fonctionnalité, je n’ai pas réussi à la retrouver sur mon Google Maps).
Toutes ces fonctionnalités sont disponibles mondialement sur Android, et sur iOS un peu plus tard. Vous pouvez d’ores et déjà en profiter si vous êtes sur Android !
Plus d’informations sur les lieux directement dans Maps
L’IA de Google est capable d’identifier les informations clés de la communauté Google Maps et de les afficher. Par exemple, vous pouvez rechercher un restaurant, cliquer sur une photo et lire des informations sur le plat (son nom, son prix, s’il est populaire, s’il est végétarien…) et les avis sur celui-ci.
Une fonctionnalité qui ne semble pas encore disponible en France, même si on peut voir sur certaines photos l’intitulé du plat (sandwichs, pancakes, cocktails…).
Trouvez des idées de voyages grâce à l'IA intégrée à Google Maps
Google introduit une fonctionnalité expérimentale dans le moteur de recherche, utilisant l'IA pour générer des itinéraires de voyage. En demandant simplement des idées de voyage, vous obtiendrez un itinéraire avec des suggestions de vols, d'hébergements, d'attractions et de restaurants. Les idées proviendront de sites web, mais également de photos ou d’avis, pour plus de 200 millions d’endroits dans le monde. L’avantage : la réponse s’exporte rapidement vers Gmail, Docs ou Maps pour les améliorer ou les partager.
Cette fonctionnalité n’est accessible qu’aux utilisateurs inscrits sur la Search Generative Experience.
Un exemple avec un itinéraire pour Paris. Sans précision de durée, la SGE part visiblement sur 3 jours :
Traductions instantanées avec Circle to Search directement dans Maps
La mise à jour de la fonctionnalité Circle to Search permet de générer une traduction instantanée. Il est désormais possible de traduire tout contenu affiché sur votre écran par une simple pression prolongée sur le bouton d'accueil ou la barre de navigation. Particulièrement pratique en voyage !
Cette amélioration sera déployée sur plus d'appareils Android dans les prochaines semaines. Actuellement, Circle to Search n’est présente que sur les smartphones Samsung Galaxy S24 et Google Pixel 7 et 8.