Comment travaillent les Quality Raters de Google ? Durant plusieurs mois, Cyrus Shepard est passé en coulisses, ayant réussi à être recruté par Appen. Malheureusement, du fait de la rupture du contrat entre Google et Appen, son travail s’est arrêté hier. Il a donc décidé de répondre à toutes les questions des internautes sur les Quality Raters !

Ce qu’il faut retenir : 

  • Grâce au deep learning et aux évaluations des QR, Google comprend de mieux en mieux quels sites sont de qualité et quels sites sont “spammy” ; 
  • Donner rapidement une réponse aux internautes est primordial ; 
  • Améliorer son UX permet, selon Cyrus Shepard, d’avoir de meilleurs résultats ; 
  • Les sites YMYL sont traités différemment ; 
  • L’aspect le plus subjectif d’après Cyrus est la qualité du contenu principal.

Contexte

Il y a quelques mois, Cyrus Shepard avait annoncé sur son site qu’il avait été embauché comme Quality Rater pour Google, via l’entreprise Appen. Fin janvier, on apprenait que Google mettait fin à son contrat avec Appen, amenant au licenciement de tous les Quality Raters employés par la société… dont Cyrus Shepard. C’est pourquoi ce 19 mars 2024, date de fin du contrat, il a décidé de prendre la parole sur X (Twitter) et de répondre aux questions des internautes sur son expérience de Quality Rater.

Comment mieux optimiser un site ?

Darren Shaw demande : “Qu'avez-vous appris en tant que Quality Rater et qui change la façon dont vous optimiserez les sites web à l'avenir ? Que ferez-vous différemment ?”

La réponse de Cyrus Shepard : 

“Excellente question ! J'ai compris à quel point la “qualité” est une évaluation très humaine, sujette à l'interprétation, que Google s'efforce de reproduire grâce au Deep Learning.

Par exemple, Google ne peut pas dire si un site “ressemble” à du spam, mais si vous lui donner quelques milliers d'exemples évalués manuellement, il peut s’en approcher.

Et pour répondre à ce que je fais différemment maintenant :

  • Utilisation de la navigation/UX pour “montrer” l'expertise, par exemple “Recherche sur les matelas” (Mattress Research) est mieux que “Blog” ; 
  • Eviter les images de banques d’images, etc. (même si je ne faisais pas cela auparavant) ; 
  • Donner aux internautes la réponse plus rapidement.

Comment évaluer l’originalité d’un contenu ?

Yellow Chili’s demande : “Comment évaluer avec précision l'originalité du contenu d'un site Web, compte tenu de son caractère subjectif et de la nécessité potentielle d'une connaissance approfondie de la niche du site ?”

Là aussi, Cyrus trouve que c’est une excellente question : “Je ne suis pas sûr qu'il existe une réponse parfaite, mais une solution consiste à voir ce qui est déjà classé, à le comparer à d'autres sites web faisant autorité et à effectuer des recherches supplémentaires si nécessaire. En fin de compte, c'est quelque peu subjectif”.

A quoi ressemble la plateforme des Quality Raters ?

Le fondateur d’iPullRank pose une question un peu indiscrète : “Pouvez-vous dessiner un schéma de ce à quoi ressemble la plateforme d’évaluation ? Je ne trouve qu'une seule capture d'écran partiellement masquée en ligne.”

La réponse de Cyrus : “Je ne peux probablement pas en raison de l’accord de non-divulgation, mais voilà je peux dire :

1) C'est un peu bizarre, comme les logiciels d'entreprise MS des années 80

2) Ces modèles d'évaluation que j'ai créés pour mes clients vous rapprocheront (et fonctionneront un peu mieux, selon moi).”

Certains sites sont-ils traités différemment ?

Darth Autocrat demande : “Maintenant que vous en êtes un, et que vous avez fait le travail, pensez-vous que Google traite certains sujets et/ou certains "points de vue" différemment des autres ?”

Cyrus Shepard ne rentre pas trop dans les détails mais répond : “J'ai vraiment l'impression que YMYL s'applique à beaucoup moins de sites qu'avant de commencer, mais pour ces sites, c'est vraiment un gros problème.”

Est-ce que cela influence le classement ?

Le même utilisateur pose une autre question intéressante : 

“Croyez-vous, plus ou moins que :

  • Les Quality Raters influencent directement les classements
  • L’EEAT influence directement les classements”

La réponse de Cyrus : “Influence grandement “indirectement” les classements, parmi une mer d’autres facteurs de classement. Mais certainement plus qu’à mes débuts.”

Quel est l’aspect le plus subjectif ?

Garrett Sussman demande : “Quel est l’aspect le plus subjectif de votre évaluation ?”.

Pour Cyrus, il s’agit de la qualité du contenu principal : 

Certainement "Qualité du contenu principal" (MC)

  • Effort
  • Originalité
  • Talent/Compétence
  • Précision”

Comment se positionne le contenu court ?

Shauvik Kumar demande : “1 question sur le contenu court - supposons que j'ai une page marque (disons une toute nouvelle marque de smartphone) qui n'a qu'une seule page produit - s'agira-t-il d'une page de contenu court si cette page ne répertorie qu'un seul produit ? Elle est destinée à servir les utilisateurs cherchant à savoir quels téléphones sont lancés par cette marque ?”

Selon Cyrus, voilà ce qu’il faut faire : “Je recommanderais probablement de le comparer à d’autres pages très bien classées. Est-ce que ça semble court en comparaison ? La page peut-elle satisfaire l’utilisateur avec le contenu dont elle dispose ?”

Quelle est l’importance des avis utilisateurs ?

Le même utilisateur pose une deuxième question : “Quelle est l’importance des avis des utilisateurs sur les pages produits ? Est-il pas préférable d'avoir des avis d'utilisateurs ou d'avoir des avis d'utilisateurs syndiqués sur Internet ?”

Cyrus répond avec des pincettes : “Oh… bonne question. Je n'ai pas vraiment de réponse certaine, mais si les avis semblent authentiques, j'imagine que cela pourrait renforcer la confiance de la page.”

Quelle est sa plus grande réussite ?

Pour finir, une question d’Alison Hooks : “Quelle a été ta plus grande réussite durant cette expérience ?”

Et la réponse de Cyrus Shepard : “Partager ce que j'ai appris 🙂 Améliorer également l'UX de mes sites, qui a débouché sur un meilleur trafic”.

De nombreuses autres questions ont été posées sous le tweet de Cyrus (et d’autres arriveront peut-être encore !), alors n’hésitez pas à y faire un tour pour bénéficier de son expérience au sein des Quality Raters de Google.