Google annonce l'intégration de SafeSearch à Search Console, pour une gestion plus précise du contenu explicite. Si vous voyez toujours ce type de contenu malgré l’activation du filtre SafeSearch, l’outil vous permettra de signaler cette page.
Ce qu'il faut retenir :
- Google a déplacé la fonctionnalité de son outil SafeSearch vers la Search Console ;
- Malgré ce changement d'interface, le contrôle du niveau de contenu explicite de SafeSearch reste inchangé ;
- L'intégration vise à simplifier l'accès à l'outil SafeSearch, à côté d'autres outils SEO essentiels.
L'intégration de SafeSearch à la Search Console
L’outil SafeSearch de Google a migré vers la Search Console. Cette intégration permet aux propriétaires de sites de contrôler le niveau de contenu explicite dans leurs résultats de recherche.
Si vous constatez que vous voyez toujours ce type de contenu dans vos résultats, alors que votre filtre SafeSearch est activé, vous pouvez utiliser l’outil pour signaler toute page inappropriée.
En déplaçant ce formulaire, Google souhaite proposer une expérience plus cohérente, avec différents outils disponibles au même endroit.
L’évolution a été annoncée sur le compte X (Twitter) de Google Search Central :
We're happy to let you know that we've migrated the SafeSearch tool functionality to the Search Console look and feel, keeping the same functionality available as before. We hope you enjoy it! https://t.co/feJDADRdIV pic.twitter.com/pZHcIfNNwL
— Google Search Central (@googlesearchc) March 19, 2024
Un moyen de dénoncer ses concurrents ?
Non, en tout cas ce n’est pas l’objectif de cet outil, bien que certains SEO le voient comme un moyen de signaler ses concurrents… Bien sûr, si la page en question ne contient pas réellement de contenu explicite, il n’y a aucune raison pour qu’elle subisse une pénalité.
A noter : ce formulaire SafeSearch est différent du formulaire anti-spam permettant de signaler une page trompeuse, contenant du spam ou de mauvaise qualité. Le formulaire SafeSearch s’applique uniquement aux résultats explicites, tandis que le formulaire anti-spam est plus global. D’ailleurs, les SEO pensent également que ce formulaire est utilisé à mauvais escient, contre ses concurrents. Si ça fonctionne ? Seulement si le site du concurrent est de très mauvaise qualité, certainement 😁
Qu'est-ce que l'outil SafeSearch ?
L'outil SafeSearch de Google offre la possibilité aux propriétaires de sites de filtrer le contenu explicite de leurs résultats de recherche. Ce filtre, accessible dès que vous faites une recherche, vous offre plusieurs possibilités : filtrer complètement les résultats explicites (pour qu’ils n’apparaissent pas du tout), les flouter, ou désactiver le filtre si ça ne vous gêne pas - ou si c’est ce que vous recherchez.
Le formulaire sert uniquement à signaler des pages qui passeraient le filtre SafeSearch alors que leur contenu est explicite.
Super nouvelle de Google avec SafeSearch débarquant dans Search Console !
Ça sera plus facile pour gérer le contenu un peu limite et s’assurer que tout reste clean pour les utilisateurs.
On a tout sous la main pour garder un web plus sain. Perso je trouve ça cool.