Google a ajouté deux propriétés dans le rapport sur les résultats enrichis des recettes dans Google Search Console : recipeInstructions et recipeIngredient. La documentation a également été modifiée.
Ce qu'il faut retenir :
- Google a intégré 2 nouvelles propriétés : recipeInstructions et recipeIngredient dans le rapport sur les résultats enrichis des recettes sur la Search Console ;
- Google a également revu sa documentation sur les données structurées de recettes, supprimant notamment les instructions pour les recettes guidées qui étaient auparavant destinées à l'Assistant Google ;
- Ces changements peuvent se traduire par une augmentation des avertissements pour les éléments de recette dans Search Console, sans modifications de votre part.
Nouvelles propriétés dans le rapport de résultats enrichis
Google a ajouté recipeInstructions et recipeIngredient au rapport de résultats enrichis pour les recettes dans la Search Console. Cette mise à jour est en place depuis le 6 mars 2024 et vise à fournir aux éditeurs de contenu de cuisine une analyse plus précise de leurs recettes et à identifier d’éventuels problèmes de données structurées sur les ingrédients et les instructions, dans le cadre des recettes guidées. Auparavant, Google ne signalait pas d'avertissements ou d'erreurs liés à ces propriétés.
Modifications de la documentation
Dans le cadre de cette mise à jour, Google a procédé à un nettoyage de sa documentation sur les données structurées de recettes. Tout ce qui concerne les instructions pour les recettes guidées, qui permettaient à l'Assistant Google de guider les utilisateurs à travers les recettes sur Google Home et les écrans intelligents, ont été supprimées.
Jusqu’ici, ces 2 propriétés étaient requises pour les recettes guidées, mais seulement recommandées pour la recherche Google. Avec leur apparition dans les rapports de la GSC, on ne peut que vous inciter à ajouter ces propriétés dans vos recettes.
Qu’est-ce que ça change ?
Vous risquez d’observer une augmentation soudaine des avertissements dans vos rapports de résultats enrichis pour les recettes dans la Search Console. Comme vous l’aurez compris, ces avertissements ne résultent pas de modifications que vous auriez apportées, mais simplement du fait que vous n’aviez pas ces propriétés dans vos données structurées jusqu’ici (ce qui est normal, puisque c’était seulement recommandé par Google et non obligatoire).
N’hésitez pas à consulter la documentation mise à jour sur les données structurées de recettes et à ajuster les vôtres en conséquence pour améliorer leur visibilité dans les SERP.
Rappel : recipeIngredient et recipeInstructions
Pour la propriété recipeIngredient, Google recommande d'inclure uniquement les ingrédients nécessaires à la préparation de la recette. Un exemple avec la liste d'ingrédients pour une tarte aux pommes :
"recipeIngredient": [
"1 pâte brisée",
“4 pommes”,
“200 grammes de compote de pommes”
]
Pour recipeInstructions, l'utilisation de HowToStep est recommandée par Google pour décrire les étapes de la recette. Vous devez uniquement intégrer le texte des instructions, et pas d'indications supplémentaires comme "Etape 1". Exemple :
"recipeInstructions": [
{
"@type": "HowToStep",
"text": "Epluchez et découpez en tranches 4 pommes."
}, {
"@type": "HowToStep",
"text": "Etalez la pâte brisée dans un moule et piquez-la avec une fourchette."
}, {
"@type": "HowToStep",
"text": "Versez la compote sur la pâte et disposez les lamelles de pommes en formant une spirale. Mettez au four à 200°C pendant 30 minutes, en surveillant la cuisson."
}
]
Mais du coup, un olug in wp comme wp recipe maker le fait déjà, non ?
Bonjour Benoît,
Je n’utilise pas WP Recipe Maker mais d’après leur descriptif, j’ai l’impression qu’ils intègrent bien toutes les données structurées liées aux recettes 🙂
Bonne journée