La veille SEO permet de se tenir informé des dernières évolutions en matière de référencement naturel. Pourquoi est-ce essentiel ? Parce que le monde du SEO évolue constamment, et rester à jour est indispensable pour maintenir et améliorer le positionnement de son site dans les SERP au fil du temps !
⚠️ Il s’agit ici de recommandations de sources de veille, nos listes ne sont bien sûr pas exhaustives. Il existe sûrement bien d’autres sources pertinentes à suivre !
Les outils & sources pour faire sa veille SEO
Agrégateurs de contenus
Les agrégateurs de contenu tels que Feedly, Inoreader, FreshRSS ou NewsBlur vous permettent de suivre les flux RSS de nombreux sites et blogs spécialisés en SEO. Vous pouvez ainsi avoir toutes vos sources d'information en un seul endroit, et ne manquer aucune information importante !
🔥 Pour Abondance, c’est Feedly que j’utilise majoritairement pour faire ma veille SEO en anglais.
Google Alerts
Google Alerts est un outil gratuit qui vous envoie une notification par email dès qu'un mot-clé spécifique que vous avez défini est mentionné en ligne. Cela permet de suivre de près les tendances et les discussions sur des sujets spécifiques liés au SEO ou aux moteurs de recherche. Très utile également pour suivre ce qui se dit de votre entreprise ou de votre agence !
Les experts SEO sur X (Twitter)
De nombreux experts et expertes SEO partagent constamment leurs connaissances et leurs découvertes sur ce réseau social. Suivre des comptes influents peut vous fournir des informations précieuses :
- Abondance @abondance_com ;
- Google Search Central @googlesearchc ;
- Danny Sullivan @searchliaison ;
- John Mueller @johnmu ;
- Gary Illyes @methode ;
- Barry Schwartz @rustybrick ;
- Lily Ray @lilyraynyc ;
- Aleyda Solis @aleyda ;
- Fabien Raquidel @fabienr34.
🔥 Pour d’autres comptes francophones, je vous recommande de suivre nos experts Réacteur !
Site et blog SEO
Les sites spécialisés abondent d’informations autour du référencement naturel, qu’il s’agisse de généralités pour apprendre les bases ou de retours d’expériences de professionnels aguerris.
🔥 Pour suivre les actualités du SEO et des moteurs de recherche au quotidien, je vous suggère évidemment Abondance ; et pour des méthodologies et des retours d’expérience direction Réacteur !
D’autres sites sont évidemment à suivre en France :
- SeoMix ;
- Secrets2moteurs ;
- Web Rank Info.
Concernant les sources anglophones, voilà de bonnes sources pour votre veille si vous lisez bien l’anglais :
- The Keyword (le blog de Google) ;
- Search Engine Land ;
- Search Engine Journal ;
- SE Roundtable.
Cela peut néanmoins vous demander plus de temps et d’efforts par rapport à une veille SEO française.
Chaîne YouTube
YouTube est une autre source d'informations précieuse pour votre veille SEO, particulièrement si vous préférez regarder au lieu de lire. Les vidéos de la chaîne YouTube Abondance sont parfaites si vous voulez apprendre les fondamentaux du SEO, mais on vous recommande également les chaînes suivantes :
Podcast
Le podcasting a pris de l'ampleur et il existe de nombreux podcasts dédiés au SEO qui peuvent vous aider à rester à jour.
Quelques recommandations en anglais et en français :
- Search Off The Record : Créé directement par l’équipe Search Relations de Google, ce podcast permet de découvrir les coulisses de Google avec les projets sur lesquels l’équipe travaille et des réponses à des questions SEO ;
- Voices of Search : Un podcast créé par Benjamin Shapiro qui partage des stratégies SEO & content marketing actionnables, avec des épisodes chaque jour ;
- The Search Engine Journal Show : Le podcast du média SEJ, qui aborde des questions SEO avec des experts de l’industrie ;
- Zéro à Héros en SEO : Dans des épisodes très courts publiés chaque jour, Dimitri Ageon partage ses bonnes pratiques et ses conseils autour du SEO.
D’autres podcasts français étaient intéressants mais ne sont plus actifs aujourd’hui : Maîtriser le SEO, Seoscopie ou encore le SEO pour tous. A écouter, mais n’espérez pas de nouveaux épisodes prochainement !
🔥 Mon coup de cœur personnel : Position 0, le podcast de Luca Fancello et Thomas Meyer. Les 2 hôtes partent à la rencontre des spécialistes SEO en France, où ces derniers partagent des retours d’expérience concrets et des bonnes pratiques dans la bonne humeur !
Evénement & conférences
Participer à des événements et des conférences SEO est une excellente façon de se former (et de réseauter) avec d'autres professionnels du domaine.
En France, nous avons plusieurs événements incontournables autour du référencement naturel et du search marketing :
- SEO by Night : 29 février 2024 à Orléans ;
- SMX Paris : 14 & 15 mars 2024 à Paris ;
- SEO Square : 19 & 20 mars 2024 en ligne ;
- SEO Camp’us : 25 & 26 avril 2024 à Versailles ;
- Annecy Web : 6 juin 2024 à Annecy ;
- SDDay : décembre 2024 à Toulouse ;
- SEO Garden Party : date inconnue, en ligne.
Les événements SEO peuvent représenter un budget plus conséquent que lire un article ou regarder une vidéo YouTube, mais l’apport peut être beaucoup plus important et de grande qualité. Le fait d’être plus attentif, d’écouter les retours d’expérience des experts, de pouvoir leur poser des questions, d’échanger avec vos pairs lors des moments conviviaux vous sera bien plus utile. Prenez des notes, récupérez les slides des conférences, programmez un temps d’échange avec les experts à la suite des conférences… et mettez en place ces bonnes pratiques dans votre quotidien !
Livre SEO
Bien que le domaine évolue rapidement, certains livres offrent des fondamentaux solides et des stratégies intemporelles pour améliorer votre niveau. Assurez-vous de vérifier la date de publication pour choisir les plus actuels. Vérifiez également l’expertise de l’auteur pour vous assurer de la qualité de ses propos.
Quelques recommandations de livres pour apprendre les bases en SEO :
- Réussir son référencement web d’Olivier Andrieu ;
- Référencement Google : mode d’emploi d’Olivier Andrieu ;
- Le SEO en 500 questions d’Olivier Andrieu et Daniel Roch ;
- Optimiser son référencement WordPress de Daniel Roch ;
- Techniques de référencement web d’Alexandra Martin et Mathieu Chartier.
Forum
Les forums ont vu leur popularité diminuer avec la popularisation des réseaux sociaux, mais certains restent très utiles (et actifs) pour échanger sur les bonnes pratiques de référencement naturel. La communauté d’aide Google Search Central ou le forum Web Rank Info peuvent vous aider en cas de problème en France, et à l'international on vous recommande le forum de Moz ou le subreddit Big SEO sur Reddit.
Newsletter
Abonnez-vous à des newsletters de votre domaine pour recevoir régulièrement des résumés des dernières actualités SEO :
- ActuMoteurs d'Abondance ;
- Vite fait, Bien fait de Didier Sampaolo ;
- La veille SEO et WordPress de SeoMix ;
- La newsletter SEO de Page 1 ;
- SEOFOMO d’Aleyda Solis ;
- Growth Memo de Kevin Indig ;
- WTSNewsletter d’Areej Abuali.
Formation SEO
Enfin, pour rester à la pointe des informations autour du SEO, on vous invite à vous former régulièrement, sur des sujets variés. C’est exactement pour ça que FormaSEO a été créé ! Nous vous proposons des formations SEO sur tous types de sujets liés au référencement naturel, que vous soyez débutant ou professionnel, pour booster votre carrière.
Les indispensables pour débuter en SEO :
- La formation SEO gratuite “Se lancer en SEO” ;
- Les fondamentaux du SEO ;
- Crawl et Indexation ;
- SEO E-commerce ;
- Rédaction web SEO.
Nos dernières formations :
Si vous n’êtes pas un adepte des formations en ligne, le centre de formation alfie formation propose des formations SEO sur-mesure, en présentiel, intra ou inter entreprises !
Stratégies pour une veille SEO productive
Fréquence et organisation de la veille
La première étape, c’est de définir une routine de veille. Planifiez des moments dédiés dans votre semaine pour votre veille SEO. Par exemple, consacrez une heure chaque lundi à la lecture des derniers articles sur Feedly, chaque vendredi aux vidéos YouTube et aux podcasts de la semaine, 15 minutes par jour à vos notifications X (Twitter)... Le plus important est que votre veille s’ancre bien dans votre emploi du temps !
Des outils comme Notion ou Trello peuvent vous aider à organiser les ressources qui vous intéressent mais que vous n’avez pas le temps de lire au moment où vous les trouvez. Vous pouvez créer des tableaux pour différentes catégories comme "Algorithmes Google", "Études de cas SEO", ou "Outils SEO" et y ajouter des liens vers des articles, des vidéos ou des podcasts pertinents.
Analyse et application des connaissances
La veille n'est efficace que si vous analysez les informations que vous collectez et les appliquez dans votre stratégie SEO.
Lors de vos apprentissages, réfléchissez à comment chaque information peut s’appliquer dans votre contexte spécifique et gardez un esprit critique. Une stratégie SEO qui fonctionne pour un site e-commerce peut ne pas être pertinente pour un autre e-commerce dans un secteur d’activité différent. Adaptez, testez et validez (ou non) vos hypothèses.
Le plus important dans la veille, c’est d’appliquer les connaissances acquises sur un projet ou votre propre site. Si vous apprenez une nouvelle technique d'optimisation des images pour améliorer la vitesse de chargement, testez-la sur quelques pages de votre site et mesurez l'impact avant de déployer plus largement.
Surtout, gardez une trace de vos expérimentations et de leurs résultats. Cela peut être sous forme d'un document partagé avec votre équipe sur Notion. Cela vous permettra de mesurer l'efficacité de différentes stratégies et d'ajuster votre approche en conséquence.
Les limites de la veille
Attention, il est facile de se sentir submergé par la quantité d'informations disponibles (et il y en a beaucoup !). Pour éviter cela, limitez le nombre de sources que vous suivez à celles qui sont les plus pertinentes et fiables pour vous. La veille ne doit pas vous prendre tout votre temps.
Si vous vous sentez débordé, réévaluez votre routine de veille pour la limiter : elle est avant tout un moyen d’améliorer vos stratégies, pas de sauter sur chaque nouvelle tendance. Ne tombez pas dans le syndrome de l’objet brillant ! Privilégiez les sources qui vous apportent le plus de valeur et n’essayez pas d’en faire trop.
Il y a quelques consultants SEO à suivre sur LinkedIn également, même si tout n’est pas bon en prendre.
Bonus : certains groupes Discord accessibles gratuitement et qui sont idéaux pour poser des questions au-delà de sa veille.