Google propose un nouveau résultat enrichi au format carrousel pour les entreprises locales, les produits et les événements, avec l’objectif de fournir une meilleure expérience utilisateur, plus dynamique.
Ce qu'il faut retenir :
- Google annonce un nouveau type de résultat enrichi en carrousel, actuellement en phase bêta ;
- Il va afficher des listes de produits, d'entreprises locales (comme des restaurants et hôtels) et d'événements sous forme de carrousel horizontal ;
- Les types de contenus éligibles pour ce nouveau format incluent les sous-types de LocalBusiness (comme les restaurants, hôtels, et locations de vacances), Product, et Event ;
- Pour être éligible à ce nouveau résultat enrichi, les propriétaires de sites doivent utiliser les données structurées ItemList.
Le nouveau carrousel de Google
Google annonce l’ajout d'un nouveau type de rich result au format carrousel, visant à améliorer l'affichage des listes de produits, d'entreprises locales et d'événements sur son moteur de recherche.
Nouveau, vraiment ? Pas pour tout le monde… En effet, on vous en a déjà parlé mi-février ! Il s’agit du même carrousel que celui disponible en Europe, suite au DMA. Google s’est certainement dit que ce rich result serait utile dans le monde entier, et pas uniquement pour les pays européens.
Cette fonctionnalité, actuellement en phase de test, permettra aux utilisateurs de parcourir horizontalement un carrousel affichant tous les éléments d'une liste, offrant ainsi une expérience utilisateur plus interactive. Le carrousel contiendra des vignettes avec des informations comme une image, le prix, les notes… en respectant l’ordre du contenu des données structurées.
Ce nouveau type de résultat enrichi offre une grande flexibilité aux propriétaires de sites, leur permettant d'assortir différents types d'entités au sein d'un même carrousel, tant que les entités appartiennent aux types de données structurées éligibles. Cela ouvre de nouvelles possibilités pour améliorer la visibilité et l'engagement des utilisateurs sur Google.
Les types de contenus acceptés
Ce nouveau carrousel accepte plusieurs types de contenus, notamment les sous-types de LocalBusiness tels que les restaurants, hôtels, et locations de vacances, ainsi que les types Product et Event.
Cette flexibilité permet aux éditeurs de combiner différents types d'entités au sein d'un même carrousel, par exemple créer une liste des meilleures activités à faire dans une ville, incluant à la fois hôtels, restaurants et événements.
Comment intégrer ce carrousel ?
Pour que vos listes soient éligibles à ce nouveau format de résultat enrichi, vous devez implémenter les données structurées ItemList, en respectant certaines règles spécifiques. :
- Toutes les informations présentes dans les données structurées doivent être visibles sur la page web elle-même ;
- Le type ItemList doit être le conteneur de niveau supérieur pour ces données (les données structurées ne peuvent pas être fusionnées avec d’autres données où le conteneur de niveau supérieur est autre chose que ItemList) ;
- Toutes les URLs listées doivent pointer vers des pages différentes situées sur le même domaine.
Vos données structurées doivent commencer de cette façon :
<script type="application/ld+json">
{
"@context": "https://schema.org",
"@type": "ItemList",
"itemListElement": [
{
"@type": "ListItem" ",
"position" : 1,