Le monopole des avis Google, c'est terminé ! L’arrivée prochaine du Digital Markets Act (DMA) entraîne bon nombre de changements chez Google, y compris concernant le référencement local. Les avis présents dans les fiches Google Business Profiles évoluent, tout comme les SERP avec le filtre “Avis”.
Ce qu'il faut retenir :
- Les avis ne se limitent désormais plus aux fiches Google Business Profiles, mais intègrent diverses sources comme Trustpilot ;
- Cette évolution fait suite au Digital Markets Act de l’Union Européenne, notamment contre l'abus de position dominante de Google ;
- Les entreprises devraient diversifier les sources de leurs avis en ligne et ne plus se focaliser sur Google.
La fin des avis Google ?
Ce bouleversement a été repéré par Daniel Roch, fondateur de l’agence Seomix, également contributeur régulier sur notre média Réacteur. Il s’est en effet aperçu que l’apparence des avis sur Google avait quelque peu changé.
Désormais, lorsqu'un utilisateur clique sur "Avis" dans la fiche Google Business Profile d’une entreprise, il est confronté à une recherche étendue. Google enclenche la requête “Entreprise + Avis” et ne mène donc plus simplement aux avis laissés par les internautes sur la fiche Google Business de l’entreprise, mais vers l’ensemble des sites d’avis traitant de cette société.
Cela offre une vue multi-sources de la réputation en ligne de l'entreprise, avec des sources comme Trustpilot, Avis vérifiés, Facebook… Mais aussi des sites comme Indeed, avec les avis des employés sur la société. Si vous avez une page Avis sur votre site web, elle est également présente dans la SERP.
Impact du Digital Markets Act sur Google Business Profiles
Le Digital Markets Act (DMA), visant à limiter les pratiques monopolistiques dans le numérique dans l’Union Européenne, a conduit Google à modifier son approche des avis sur les fiches Google Business, en plus d’autres changements à venir. Mi-février, d'autres nouveautés ont été mises en place pour adapter les résultats de recherche Google au DMA, au sein de l'espace économique européen. Le DMA est entré en vigueur le 7 mars 2024.
Cette loi a été un catalyseur dans la décision de Google d'ouvrir les avis à d'autres sources, mettant fin à une ère où les avis Google dominaient le référencement local. Ces avis restent bien évidemment présents dans la recherche, mais à côté d’autres canaux.
Adapter sa stratégie SEO locale
Les entreprises doivent repenser leur approche du référencement local. Il ne suffit plus de se concentrer uniquement sur les avis Google pour donner une bonne image de son entreprise. Il est désormais nécessaire de répartir vos efforts sur diverses plateformes comme TrustPilot, Avis Vérifiés, Facebook, etc.
De plus, créer une page dédiée aux avis sur le site web de votre entreprise devient une stratégie clé pour se positionner avantageusement dans les résultats de recherche.
Cette évolution souligne l'importance de ne pas dépendre d'une seule source pour les avis en ligne. Les entreprises doivent désormais activement rechercher des avis sur différentes plateformes pour maintenir et améliorer leur visibilité en ligne.
Bonjour,
Pouvez vous préciser la création d’une page dédiée aux avis? Il s’agit d’un regroupement des avis de toutes les plateformes?
Bonjour Julien,
Oui tout à fait, ça peut être un regroupement des avis des différentes plateformes sur une page « Avis [Entreprise] », qui fera ainsi ressortir le site de la société à côté des autres plateformes 😊 Actuellement ces pages ressortent plutôt bien ! D’ailleurs il arrive que ce ne soit pas des pages Avis sur l’entreprise, mais des Avis sur des produits présents sur le site… Sûrement encore quelques réglages à faire du côté de Google niveau pertinence et intention de recherche 😊
Bonne journée,
Mathilde