Google a mis fin à son contrat avec Appen, qui emploie bon nombre des Quality Raters de la firme. Une décision qui ébranle la société australienne de services de données : ce contrat, vital pour Appen, représentait un quart de ses revenus annuels.
Ce qu'il faut retenir :
- La fin du contrat avec Google, prévue pour le 19 mars 2024, représente une perte de 26% du chiffre d'affaires d'Appen ;
- Suite à cette annonce, les actions d'Appen ont connu une baisse drastique, atteignant leur niveau le plus bas ;
- Cette décision intervient dans un contexte de licenciements et de remaniements au sein de Google, soulignant des changements stratégiques majeurs.
Edit' du 23/01/24
Barry Schwartz a partagé sa discussion avec Google, à la suite de cette annonce. Visiblement, pas de remplacement par IA en vue : simplement la sélection d'autres fournisseurs. Un des porte-paroles de Google lui a dit "Notre décision de mettre fin au contrat a été prise dans le cadre de nos efforts continus pour évaluer et ajuster bon nombre de nos partenariats avec les fournisseurs d'Alphabet afin de garantir que nos opérations avec nos fournisseurs soient aussi efficaces que possible". Selon eux, l'annulation de ce contrat avec Appen n'aura aucun impact sur leurs produits ou services, et ils travaillent avec plusieurs autres fournisseurs de Quality Raters.
Néanmoins, cela représente tout de même une perte importante de "masse salariale", à voir s'ils seront remplacés par de nouveaux Quality Raters (embauchés par les autres fournisseurs) ou si un travail plus important sera demandé à un nombre plus faible de Quality Raters.
Rupture inattendue du contrat d’Appen
Google a annoncé la fin de son contrat avec Appen, une entreprise spécialisée dans l'évaluation de la qualité du moteur de recherche, et employant un certain nombre de Quality Raters.
Cette décision, qui sera effective le 19 mars 2024, a été communiquée à Appen le 20 janvier 2024. Un coup dur pour la société… Ce contrat constituait une part substantielle des revenus d'Appen : 126 millions de dollars australiens, soit 82,8 millions de dollars américains ! Il s’agissait de 26% de son chiffre d’affaires brut.
La fin de ce partenariat a provoqué une chute vertigineuse des actions d'Appen, plongeant l'entreprise dans une période d'incertitude financière. Les actions de la société ont chuté de 80% au cours des 12 derniers mois, avec une chute de 40% ce lundi. Cela soulève des questions sur la viabilité d'Appen et sa capacité à se remettre de cette perte significative.
Google en période de changement
Cette annonce de rupture de contrat s'inscrit dans une série de changements chez Google, notamment des licenciements et des critiques internes sur la direction de l'entreprise. Ces éléments, en particulier les licenciements, ont certainement influencé la décision de Google de se séparer d'Appen, reflétant une stratégie de restructuration plus large.
Impact sur les Quality Raters
La fin du contrat avec Appen questionne sur l'avenir du programme des Search Quality Raters de Google. Ce changement pourrait affecter la manière dont Google contrôle et améliore la qualité de ses résultats de recherche. Les Quality Raters humains vont-ils être remplacés par l'IA ?...
Cyrus Shepard, qui avait publié un article sur son recrutement en tant que Quality Rater il y a quelques mois, a ainsi été remercié par Appen suite à l’annonce de Google :
BIG shakeup for Google Quality Raters
— Cyrus SEO (@CyrusShepard) January 22, 2024
Google cancels contract with Appen/RaterLabs (the company that employs me as a Quality Rater)
No idea what this means to the Quality Rater program pic.twitter.com/rzScBe4Dvn