Google, par la voix de Danny Sullivan, déconstruit le mythe d'une formule magique pour le classement SEO, soulignant l'importance primordiale de l'expérience utilisateur. Inutile de chercher des raccourcis !
Ce qu'il faut retenir :
- Danny Sullivan affirme qu'il n'y a pas de "page parfaite" ou de formule miracle pour un classement élevé ;
- L'accent doit être mis sur l'utilité et la pertinence pour les utilisateurs ;
- Google continue de privilégier le contenu authentique qui sert réellement son objectif et ses lecteurs.
Le mythe de la formule magique
Danny Sullivan de Google a récemment rappelé sur les réseaux sociaux qu'il n'existe pas de formule de "page parfaite" que les sites web doivent à tout prix suivre pour bien se classer. Chaque requête est différente et vos pages doivent s’adapter en priorité aux besoins des utilisateurs, en fonction de la réponse qu’ils recherchent. La réponse est dans la SERP mais les SERP peuvent changer en fonction de l’intention de recherche 😉
Today I wanted to share about the belief that there is some type of “perfect page” formula that must be used to rank highly in Google Search. There isn't, and no one should feel they must work to some type of mythical formula. It’s a belief dating back to even before Google was…
— Google SearchLiaison (@searchliaison) January 9, 2024
Il déclare : "Aujourd'hui, je voulais partager la conviction selon laquelle il existe une sorte de formule de “page parfaite” qui doit être utilisée pour obtenir un classement élevé dans la recherche Google. Il n’y en a pas, et personne ne devrait se sentir obligé de travailler selon une sorte de formule magique. C’est une croyance qui remonte avant même que Google ne soit populaire, comme je l’ai écrit lorsque j’étais journaliste en 2000, dans l’article ci-dessous. Comme c’était le cas à l’époque, cela reste vrai aujourd’hui. Il n’y a pas de formule parfaite à suivre…”.
And sorry! I forgot the screenshot in the opening post (and can no longer edit to add it). Here is is, from Feb. 2000. pic.twitter.com/aKIDnNY5PJ
— Google SearchLiaison (@searchliaison) January 9, 2024
La réalité des outils SEO tiers
Les outils SEO tiers suggèrent parfois des formules spécifiques pour réussir dans la recherche. Cependant, Sullivan souligne que ces outils ne peuvent pas prédire les classements avec précision.
There are any number of third party SEO tools that might advise that a page should be a certain number of words long or somehow constructed in a particular way for success in search. Third party advice, even news articles, might suggest some type of thing. Following such advice…
— Google SearchLiaison (@searchliaison) January 9, 2024
Il explique : "Il existe un certain nombre d'outils SEO tiers qui peuvent indiquer qu'une page doit contenir un certain nombre de mots ou être construite d'une certaine manière pour réussir dans la recherche. Les conseils de tiers, même les articles de presse, peuvent suggérer ce genre de chose. Suivre de tels conseils ne garantit pas un meilleur classement. De plus, ces prédictions et conseils sont souvent basés sur des moyennes – ce qui ne tient pas compte du fait que des pages complètement différentes et uniques peuvent réussir et réussissent effectivement dans la recherche…”.
Focus sur les lecteurs
Plutôt que de suivre des formules, Google conseille de se concentrer sur ce qui est utile et pertinent pour les utilisateurs. En se concentrant sur les besoins des lecteurs et en fournissant un contenu utile, les créateurs de contenu sont plus susceptibles de s'aligner avec les différents signaux utilisés par Google pour récompenser le contenu. Danny Sullivan insiste sur l'importance de mettre les lecteurs en premier et d'être utile pour eux.
Google's key advice is to focus on doing things *for your readers* that is helpful. For example, if it makes sense for your readers to see a byline for an article (and it might!), do it for them. Don't do it because you've heard having a byline ranks you better in Google (it…
— Google SearchLiaison (@searchliaison) January 9, 2024
Il précise : "Le conseil clé de Google est de vous concentrer sur les choses *pour vos lecteurs* qui sont utiles. Par exemple, s’il est logique que vos lecteurs voient la signature de l’auteur d’un article (et cela pourrait être le cas !), faites-le pour eux. Ne le faites pas parce que vous avez entendu dire qu'une bio auteur vous classe mieux dans Google (ce n'est pas le cas).
Donnez la priorité à vos lecteurs et à votre public. Soyez-leur utiles. Si vous faites cela, si vous faites des choses pour eux, vous êtes plus susceptible de vous aligner sur des signaux complètement différents que nous utilisons pour récompenser le contenu.”