Avec 93,8% de liens différents des résultats organiques, l’impact de Google SGE sur les référenceurs pourrait être bien plus important que prévu. C’est ce que démontre l’étude d’Authoritas, qui a analysé 1000 termes commerciaux en décembre 2023.
Ce qu'il faut retenir :
- 93,8% des liens SGE diffèrent des résultats organiques.
- La SGE pourrait diminuer significativement le trafic vers les sites web.
- Les sites doivent repenser leur approche SEO pour s'aligner avec les nouvelles dynamiques de SGE.
L’impact de la SGE
L'introduction de Google Search Generative Experience représente un tournant dans le monde du SEO. Selon une étude d'Authoritas, presque 94% des liens générés par SGE sont différents des 10 premiers résultats de recherche organiques.
Seulement 4,5% des URL génératives correspondent à une URL organique de la première page. Cela signifie que les pages qui sont actuellement les mieux classées dans la recherche ne sont pas reprises dans la réponse instantanée de la SGE, au moins pour les requêtes commerciales analysées par Authoritas.
D’autres chiffres utiles à connaître :
- Les réponses instantanées SGE apparaissent pour 86,8% des mots-clés analysés, indiquant une prévalence élevée dans les résultats de recherche ;
- Un bouton de génération apparaît 65,9% du temps, il faut donc cliquer pour faire apparaître la réponse ;
- Une fois le bandeau SGE ouvert, le premier résultat organique chute en moyenne de 1 500 pixels, soit environ 1,5 fois la hauteur de l'écran visible, ce qui peut réduire la visibilité des résultats organiques ;
- En moyenne, SGE affiche environ 10 liens par réponse, mais seulement environ quatre domaines uniques, suggérant une concentration sur certains sites.
Réduction du trafic organique
La présence de la SGE pourrait entraîner une baisse significative du trafic organique vers de nombreux sites pourtant bien positionnés actuellement. Les utilisateurs obtenant leurs réponses directement via la SGE pourraient ne plus visiter les sites web classiques, ou cliquer sur des résultats différents.
Cette évolution soulève des questions sur l'efficacité des stratégies SEO traditionnelles. Il est plus que jamais nécessaire de se former à la SGE pour se préparer à ces changements qui vont s’inscrire dans la durée.
Un espoir ?
Bien que la SGE présente des défis, elle peut offrir de nouvelles opportunités à certains sites. Ceux qui ne parviennent pas à se classer dans le top 10 des résultats organiques pourraient tout de même apparaître dans les liens SGE.
Les sites doivent explorer de nouvelles façons de gagner en visibilité sur Google, pour apparaître non plus dans les 10 premiers liens mais directement dans les réponses SGE.
Merci Laura et Mathilde pour le partage.
Est-ce que vous avez des infos concernant l’impact de l’arrivée de SGE concernant les requêtes transactionnelles (E-commerce) ?
Bonne journée,
Vincent
Bonjour Vincent,
Pas plus d’infos que ce qui est partagé dans cette étude sur l’impact sur les requêtes transactionnelles pour le moment. D’après Vincent Terrasi (qui propose une formation sur la SGE sur notre site https://www.formaseo.fr/, si cela vous intéresse), le plus gros impact de la SGE sera sur les requêtes transactionnelles, commerciales, géolocalisées et evergreen.
Bonne journée !
N’est-ce pas tout simplement lié au fait que les premieres pages sont prises par des gros sites et que la très grande majorité de ceux-ci refusent l’exploitation de leur contenu par SGE? Une sorte de punition de Google.
Bonjour Louis,
C’est une piste intéressante. Je ne dirai pas que c’est une « punition », mais c’est vrai que si les sites bloquent Bard et Vertex AI (on en parlait dans cet article : https://www.abondance.com/20230929-218072-bloquez-google-bard-et-vertex-ai.html), Google ne peut logiquement pas accéder aux sites et donc les mettre en avant dans la SGE. En ne voulant pas que leurs contenus se retrouvent dans l’assistant conversationnel, ces sites s’empêchent d’apparaître dans les réponses instantanées de la SGE et se priveront potentiellement d’une source de trafic à son arrivée en France.
Bonne journée 😊
Cela fait penser au comportement du bloc des serps « Autres questions », qui ouvre la question plutôt que d’y répondre, non ?
Ce qui laisse supposer que sge, dans un premier temps, ne fera pas grand chose de plus qu’un mix entre la P0 actuelle et ce bloc « autres questions ».
Bonjour Théophane,
Effectivement les réponses instantanées ressemblent beaucoup aux positions 0 que l’on connaît déjà, si ce n’est que la SGE est capable, grâce à Bard, de rédiger ses propres réponses. Le contenu ne vient pas forcément d’une page précise (comme c’est le cas pour les featured snippets par exemple) mais d’une combinaison de plusieurs pages et des connaissances acquises de Bard.
Bonne journée ! 😊