En 2024, Google SGE et l'intelligence artificielle générative vont poursuivre la transformation de la recherche en ligne. Avec une forte adoption parmi les millenials, le développement de la SGE dans le monde entier ne fait aucun doute.

Ce qu'il faut retenir :

  • La mention de la version bêta de la SGE a disparu ;
  • L'adoption de la SGE est particulièrement notable chez les millennials ;
  • Google se concentre sur l'amélioration de l'efficacité et de la pertinence des réponses de recherche grâce à l'IA.

La fin de la SGE en 2023 ?

A l’origine, la version bêta de la SGE devait s’achever en décembre 2023. Alors que le design du site Search Labs a complètement changé, la date de fin de la Search Generative Experience a disparu. Est-ce que cela signifie que la version bêta s’est bel et bien terminée, mais que la SGE perdure ? Ou alors, est t-on toujours sur la version bêta ?

On peut déjà parier sur le fait que la SGE va durablement s’intégrer dans Google en 2024, version bêta ou pas. Plusieurs études démontrent que l’IA est désirée dans la recherche par les utilisateurs, appuyant ainsi les souhaits de la firme. 

Selon l’étude de Statista menée à propos de l’intérêt des adultes américains envers l’IA, ce qui les intéresse le plus sont les résultats de recherche basés sur l’IA, à 49%. 

Par ailleurs, plus de 25% d’entre eux font confiance aux résultats de recherche IA pour leur impartialité et leur pertinence. Cette confiance s'étend aux recommandations de marques et aux publicités. 

29% des adultes envisagent de passer à une recherche alimentée par l'IA, avec une préférence marquée chez les millennials, qui sont 40% à être prêts à utiliser Google SGE tout le temps. Sans surprise, ce sont les “baby boomers” qui sont les plus réfractaires, avec un refus d’adoption s’élevant à 64%.

Les priorités de Google

Le PDG de Google, Sundar Pichai, a souligné l'importance de l'évolution de la recherche avec l'IA. Il s’agit de l’une des principales priorités de Google, comme il l’indiquait déjà dans sa tribune de septembre 2023, célébrant les 25 ans de la firme.

Google SGE conserve son objectif de rendre la recherche plus naturelle et intuitive, en répondant aux questions des internautes de façon précise et en proposant de nouvelles voies de recherche. 

Google prévoit d'accélérer encore un peu plus la vitesse des réponses générées par l’IA, déjà améliorée depuis le lancement de la SGE en mai 2023. Gemini, intégrée à la SGE, a notamment permis d’augmenter la vitesse des réponses instantanées. De nouvelles fonctionnalités seront développées, et l’ouverture à de nouveaux marchés se poursuivra. 

Les annonces publicitaires ne sont pas oubliées par le moteur de recherche, loin de là : Sundar Pichai a indiqué que les publicités continueront de jouer un rôle important dans la SGE, en testant et faisant évoluer les emplacements et les formats publicitaires, pour tirer parti de l’IA générative.

Google restera leader

D’après Baron Insights et son étude sur l’IA générative d’octobre 2023, Google devrait conserver son avance dans la recherche et son rôle de leader : 

“Nous pensons qu'Alphabet conservera son rôle de leader en raison de l'avantage de ses ensembles de données découlant de plus de 90 % des requêtes de recherche, d'interactions avec environ quatre milliards de consommateurs dans le monde et d'une infrastructure évolutive et hautement spécifique pour fournir des résultats de recherche.”

Des préoccupations subsistent

Entre le respect des droits d’auteur et la baisse du trafic organique, de nombreux éditeurs de site s’interrogent sur l’impact de la SGE sur leurs sites en 2024. En effet, dans certains cas le contenu utilisé pour générer une réponse instantanée est suffisant pour l’internaute et ne conduit à aucune recherche ni clic supplémentaire. Cela dit, cela arrive également déjà avec les featured snippets… 


Une chose est sûre : en 2024, il faudra composer avec la Search Generative Experience, qui fera intégralement partie des résultats de recherche. Même si elle n’est pas encore disponible en France, cela ne saurait tarder et nous ne pouvons que vous conseiller de commencer à vous y préparer avec notre formation Google SGE dispensée par l’expert Vincent Terrasi.