Google a récemment actualisé ses directives en matière de spam et de classement, ciblant spécifiquement les sites diffusant de nombreuses images explicites sans consentement et les facturations des demandes de suppression.
Ce qu'il faut retenir :
- Google cible désormais les sites pratiquant des retraits payants d'images intimes sans consentement ;
- Les sites impliqués dans ces pratiques seront pénalisés dans les résultats de recherche de Google ;
- Google a retiré les mentions de protections automatiques, indiquant une évolution dans leur approche de modération.
Détails des changements dans les politiques Google
Google a précisé ses politiques pour les sites présentant un grand nombre d'images explicites non consenties (type revenge porn), en se concentrant désormais sur les sites qui facturent pour la suppression de telles images.
Les sites ayant des pratiques similaires pourront également être pénalisés. Un signalement concernant un site spécifique pourra ainsi déclencher la rétrogradation d’autres sites avec des techniques de suppression payantes similaires.
Cette mise à jour s'inscrit dans la continuité des efforts de Google pour supprimer le "revenge porn" de son index depuis 2015.
Modifications spécifiques des politiques de spam
Le nouveau paragraphe dans les politiques de spam de Google, à propos de la suppression des informations personnelles, est désormais celui-ci :
“Si nous traitons un volume élevé de suppressions d'informations personnelles impliquant un site ayant des pratiques de suppression abusives, nous rétrogradons les autres contenus du site dans nos résultats. Nous regardons également si le même modèle de comportement se produit sur d'autres sites et, si tel est le cas, appliquons des rétrogradations au contenu de ces sites. Nous pouvons appliquer des pratiques de rétrogradation similaires aux sites qui reçoivent un volume élevé de suppressions de contenu doxxing ou de suppressions d'images explicites non consenties.”
L’ajout de “suppressions d’images explicites non consenties” est notable dans ce paragraphe. Il n’y a plus de référence aux systèmes automatiques de protection, mais cela ne veut pas dire que ce système n’existe plus.
A noter : la version française n’a visiblement pas encore été modifiée. Elle le sera certainement plus tard, même si elle aborde déjà le sujet des images distribuées sans accord (mais elle contient toujours la mention des protections automatiques).
Mise à jour du guide des systèmes de classement
La mise à jour du guide des systèmes de classement dans la recherche Google reflète les mêmes changements que ceux des politiques de spam, toujours dans la version anglaise. On constate la suppression de la mention des "protections automatiques" et l'ajout de libellés concernant les demandes de suppression d'images explicites non consensuelles.