Google introduit un filtre dédié aux petites entreprises dans ses résultats de recherche shopping. Cette nouveauté, favorisant les PME, transforme l'expérience d'achat en ligne et soutient l'économie locale.
Ce qu'il faut retenir :
- Google ajoute un filtre dans ses résultats de recherche shopping pour mettre en avant les produits proposés par les petites entreprises ;
- Les entreprises peuvent se déclarer comme petites entreprises via leur profil Google Business ou leur compte Merchant Center ;
- 84% des personnes interrogées affirment que le soutien aux petites entreprises locales est important pour elles.
Google soutient les petites entreprises
Google a officiellement lancé un nouveau filtre dans ses résultats de recherche shopping et sur Google Maps, permettant aux utilisateurs de filtrer et de voir uniquement les produits proposés par les petites entreprises. Cette fonctionnalité a été remarquée début novembre par certains SEO américains, mais Google l’a seulement annoncé hier, à l’occasion d’un article sur la préparation des entreprises au Black Friday.
Voici ce à quoi ça ressemble :
Cette fonctionnalité souligne l'engagement de Google envers les petites entreprises et le commerce local, et pas uniquement envers les mastodontes comme Amazon, très souvent mis en avant dans les SERP. En revanche, elle ne semble être disponible qu’aux Etats-Unis, pour le moment.
Impact sur les entreprises et les consommateurs
Cette initiative de Google est une aubaine pour les petites entreprises, leur offrant une visibilité accrue dans un marché dominé par les grands sites e-commerce. Comment être considérée comme un “small business” ? Tout simplement en le déclarant !
En effet, les entreprises peuvent se définir elles-même comme petites entreprises, directement dans leur Google Business Profile ou sur leur compte Merchant Center. On espère tout de même qu’il y aura des vérifications, sinon tout le monde pourrait se déclarer petite entreprise, y compris Amazon.
Pour les consommateurs, cela signifie une plus grande facilité à soutenir les entreprises locales et à découvrir des produits uniques. L’expérience d’achat en ligne est plus inclusive et diversifiée. Avec 84% des consommateurs soulignant l'importance de soutenir les petites entreprises, cette fonctionnalité pourrait avoir un impact significatif sur les habitudes d'achat.
J’attends le déploiement en France, histoire de voir par qui sera concerné. Mais on connait Google, ça commencera sans doute de manière sympa, pour que les résultats soient peu à peu remplacé par de la pub ou leur propres produits.