Le mois de novembre apporte son lot d’améliorations pour Google, et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’elles sont innovantes ! Au programme : recommandations personnalisées grâce au bouton “Suivre”, SERP personnelles, mise en avant des expériences et Notes.
Ce qu'il faut retenir :
- Google introduit un bouton "Suivre" pour des recommandations basées sur les intérêts personnels.
- Les sites régulièrement visités par les utilisateurs seront placés en tête de leurs résultats de recherche ;
- Les mises à jour de l'algorithme favorisent les contenus reflétant des expériences personnelles ;
- Avec "Notes", Google permet aux utilisateurs de partager leurs connaissances directement dans les résultats de recherche.
Personnalisation sur Google
Google a lancé la fonctionnalité "Suivre" (bouton “Follow”), permettant aux utilisateurs de personnaliser leur expérience de recherche. En suivant des sujets spécifiques, comme leur équipe sportive favorite ou un style de cuisine, les utilisateurs reçoivent des informations et des mises à jour pertinentes directement dans leurs résultats de recherche et sur Google Discover.
Par exemple, quelqu'un s'entraînant pour un marathon pourrait suivre le sujet "entraînement marathon" et voir des articles suggérés sur des exercices et des conseils dans son flux Google Discover.
Si les notifications sont activées, les utilisateurs recevront également des notifications push à propos des centres d’intérêts qu’ils suivent. Par exemple, comment se préparer pour une course à proximité. Les centres d’intérêts suivis sont faciles à mettre à jour.
Google déclare : “Comme pour toutes les informations sur la recherche, nos systèmes chercheront à afficher les informations les plus utiles, pertinentes et fiables possibles lorsque vous suivez un sujet. Nous adopterons la même approche pour faire apparaître des informations de haute qualité, basées sur des facteurs tels que l'expertise, l'expérience, l'autorité et la fiabilité”. L’importance de l’EEAT, encore une fois…
La fonctionnalité “Follow” sera déployée sur l’application Google, sur Chrome et Safari sur mobile, aux Etats-Unis et en anglais uniquement dans les prochaines semaines. On espère un déploiement mondial dans les mois à venir !
Sites favoris en tête des SERP
Une modification majeure dans les SERP : à partir de fin 2023, Google compte faciliter la recherche et la visite des sites préférés des utilisateurs. Comment ? En plaçant les sites régulièrement visités tout en haut de la page des résultats de recherche.
Si vous refaites à neuf votre jardin et que vous recherchez plusieurs fois des instructions de bricolage, et que vous retournez à chaque fois sur la même page, le système le reconnaîtra et placera ce site en tête des résultats. Une expérience de recherche réellement personnalisée ! Si Google continue sur cette voie, chaque utilisateur bénéficiera de résultats de recherche uniques… un profond bouleversement du SEO.
Priorité aux contenus d’expérience
Google modifie ses algorithmes pour mieux valoriser les contenus qui reflètent des expériences et connaissances personnelles (encore et toujours l’EEAT). Plusieurs mises à jour permettent aux internautes de trouver et de partager des informations avec d’autres utilisateurs.
Dans les semaines qui viennent, Google va intégrer le filtre Perspectives à la recherche desktop. Les utilisateurs pourront ainsi choisir de voir exclusivement le contenu de personnes sur les réseaux sociaux, sur les forums ou sur d’autres communautés.
Dès aujourd’hui, Google met en avant de nouvelles informations dans les SERP qui mettent en évidence les informations sur chaque créateur de contenu : popularité de son contenu, nombre de followers, profils sur les réseaux sociaux…
Autre modification : le moteur de recherche déploie des améliorations du système de classement, pour afficher encore plus de contenus rédigés à la première personne dans les résultats.
Notes : partage d'expertise
La nouvelle expérience "Notes" dans Search Labs permet aux utilisateurs de partager leurs connaissances et conseils, et ce directement sur la page de résultats de recherche. Le principe des avis / commentaires, mais visibles immédiatement.
Par exemple, un utilisateur pourrait laisser une note sur un guide de pâtisserie pour aider d'autres personnes à éviter des erreurs de débutant, ou partager des astuces sur la façon de réduire le niveau d'épices dans une recette. Cette fonctionnalité ajoute une dimension humaine et experte aux informations disponibles, enrichissant ainsi la qualité des résultats de recherche.
Notes est disponible dès à présent dans Search Labs sur l’application Google, en anglais aux Etats-Unis et en anglais et en hindi en Inde.
En matière de vie privée, quand des portes se ferment (législation ou autre) pour Google, Google rentre toujours par une autre porte. La vie privée des utilisateurs, c’est le fonds de commerce de Google.
Pour rappel, dans l’ordre historique
— la Google barre avec le bouton PR
— l’archivage de l’IP de l’utilisateur
— le compte Google
— le bouton +1 (j’aime ce résultat)
— les cookies et la fonction personnalisation des résultats
— indirectement, la fonction à propos de ce résultat
— à présent, la fonction « follow »
et j’en oublie sans doute bien d’autres.
–