Google a enfin finalisé la transition vers l'indexation mobile-first. Un changement majeur pour le référencement naturel qui met en avant l'expérience mobile, en marche depuis 7 ans déjà.
Ce qu'il faut retenir :
- La transition vers l'indexation mobile-first est désormais complète ;
- L'optimisation pour les appareils mobiles est prioritaire pour le classement dans les résultats de recherche ;
- Google élimine les données du robot d'indexation de la Search Console, reflétant le changement d'approche.
L'indexation mobile-first : un tournant pour le web
Va t-on en finir avec l’indexation mobile-first ? Nous vous annoncions en mai que tous les sites étaient désormais indexés mobile-first mais visiblement, Google n’avait pas tout à fait terminé sa transition. C’est enfin le cas !
L'annonce de Google ce 31 octobre 2023 clôt un chapitre entamé il y a sept ans, époque où le mobile était déjà en passe de devenir le principal moyen d'accès à Internet. Cette transition vers l'indexation mobile-first souligne la nécessité pour les sites web de fournir une expérience utilisateur optimale sur les appareils mobiles.
Google, en privilégiant les versions mobiles des sites pour l'indexation et le classement, incite les webmasters à repenser leur stratégie digitale sous le prisme du mobile.
Les implications pour les propriétaires de sites
Avec l'indexation mobile-first, Google envoie un message clair : les sites qui ne sont pas optimisés pour le mobile vont perdre en visibilité. Les propriétaires de sites doivent donc s'assurer que le contenu, la navigation et les fonctionnalités de leurs sites mobiles sont au moins équivalents, sinon supérieurs, à ceux de leurs sites desktop. Cela implique une attention particulière à la vitesse de chargement, à la conception responsive et à l'ergonomie mobile.
Changements dans Google Search Console
Avec la finalisation de l'indexation mobile-first, Google a également annoncé des modifications importantes dans la Google Search Console.
La firme a retiré les informations relatives au robot d'indexation dans la page des paramètres de la Search Console. Cette décision s'explique par le fait que toutes les explorations et indexations sont désormais effectuées à travers le robot mobile de Google, rendant obsolètes les données relatives à l'ancien robot desktop.
Les webmasters doivent donc s'attendre à ne plus voir de distinction entre les robots mobiles et desktop dans les rapports de la Search Console. Cette simplification reflète la nouvelle réalité du web : une expérience utilisateur centrée sur le mobile est devenue la norme pour Google.
Les professionnels du SEO devront s'adapter à cette mise à jour en se concentrant encore plus sur les performances mobiles de leurs sites dans leurs analyses et leurs stratégies d'optimisation.
Bonjour, après avoir lu votre article, j’ai foncé sur la search console pour vérifier ou en était les quelques sites que j’avais encore avec le robot pour dekstop. Hé bien, j’en ai encore quelques-uns 😉
Bonjour Olivier,
Effectivement, nous avions indiqué dans un précédent article que pour les sites non crawlables sur mobile, le robot desktop resterait le robot par défaut. Mais d’après Google, il ne s’agissait que d’un nombre infime de sites. A voir si pour vos sites cela vient d’un problème d’indexation sur mobile, ou si Google est juste particulièrement lent pour vous passer en version mobile 😁