Google déploie 3 nouvelles fonctionnalités pour améliorer la vérification des faits et le contexte des images et des sources sur son moteur de recherche, offrant aux utilisateurs des outils pour renforcer leur confiance.
Ce qu'il faut retenir :
- Google lance la fonctionnalité "About this image" à l'échelle mondiale ;
- De nouveaux outils de vérification des faits pour les images sont introduits pour les journalistes et les fact checkers ;
- La SGE est utilisée pour fournir des informations sur des sites moins connus.
About this image lancé dans le monde
Google a officiellement lancé sa fonctionnalité "About this image" à l'échelle mondiale, mais uniquement pour les utilisateurs anglophones pour le moment. Le moteur de recherche l’avait annoncée en mai lors de la conférence Google I/O.
Ce nouvel outil offre aux utilisateurs la possibilité de voir l'historique d'une image, y compris quand elle a été vue pour la première fois par Google Search et comment elle a été utilisée sur d'autres sites. Il permet également de voir ce que d'autres sources, telles que les sites d’actualités et de fact-checking, disent à propos de l'image. Cela aide les utilisateurs à déterminer si une image est utilisée hors contexte ou modifiée pour propager des fake news.
Autre nouveauté : vous pourrez voir les métadonnées que les créateurs / éditeurs ont ajouté à une image, et notamment savoir si celle-ci a été générée ou modifiée par IA.
Où accéder à About this Image ? En cliquant sur les trois petits points d’une image dans les résultats de Google Images ou en cliquant sur “En savoir plus sur cette page” dans l’outil About this result dans les résultats de recherche. D’autres façons d’y accéder seront développées dans les mois à venir.
Amélioration du Fact Check Explorer
Google a également amélioré son Fact Check Explorer (lancé en avril 2022) en y ajoutant de nouvelles capacités de recherche d'images. Les journalistes et les fact-checkers peuvent maintenant rechercher dans une base de données d'images pour voir si une image spécifique a été présentée dans une vérification des faits existante. Cette innovation réduit le temps de vérification des faits de plus de 70% selon les bêta-testeurs.
La principale demande des bêta-testeurs était une meilleure intégration de cet outil avec leurs solutions internes de fact checking. Google annonce lancer aujourd’hui une version bêta de la fonctionnalité de recherche d’images dans l’API FactCheck Claim Search.
Plus d’informations sur les sources dans la SGE
Pour bien évaluer les informations en ligne, le plus important est d’en savoir plus sur la source. Il peut être difficile de trouver des informations sur des sites moins connus, c’est pourquoi Google explore la façon dont la SGE peut être utilisée pour fournir plus d'informations sur ce type de sites.
Les utilisateurs qui se servent de la Search Generative Experience peuvent désormais voir des descriptions générées par IA de certaines sources, étayées par des informations sur des sites connus qui parlent du site en question.
Ces descriptions de la source apparaîtront dans la fonctionnalité About this Result, s’il n’existe pas d’aperçu existant du Google Knowledge Graph ou de Wikipédia.