Google semble réduire la présence de la SGE dans les pages de résultats de recherche. Cette disparition suscite des interrogations quant à l'avenir de cette fonctionnalité d'IA générative tant mise en avant par la firme jusqu’ici.
Ce qu'il faut retenir :
- La présence de la SGE dans les SERP de Google diminue ;
- Les réponses instantanées ne s’affichent plus directement, mais demandent notre accord ;
- Les raisons de cette diminution d’affichage ne sont pas confirmées.
Réduction d’apparition de la SGE
La Search Generative Experience de Google, autrefois saluée comme une fonctionnalité révolutionnaire d'IA générative destinée à perturber les résultats de recherche, semble réduire sa présence.
De nombreux SEO américains se sont étonnés de ce changement de cap de Google. En effet, il y a quelques mois, les réponses instantanées prenaient quasiment tout l’écran ! Désormais, la plupart des requêtes renvoient un petit bandeau demandant si l’on souhaite avoir une réponse instantanée.
Un bandeau si petit que j’ai presque failli le rater en faisant mes propres tests. Je vous laisse voir ça par vous-même :
Il y a quelques mois, lors de nos tests, ces 2 requêtes entraînaient automatiquement une réponse instantanée, sans nous demander notre accord.
Pourquoi la SGE est moins présente ?
Cependant, la diminution de la présence de SGE dans les SERP au cours des dernières semaines a suscité des interrogations et des spéculations dans l'industrie du SEO.
SGE went from taking over my entire screen for most queries earlier this year, to being "opt-in" only, or not showing at all for most queries in the past month.
— Lily Ray 😏 (@lilyraynyc) October 23, 2023
In fact, I can't remember the last time it loaded automatically. I imagine most other testers are seeing the same? pic.twitter.com/quuNVzXlBD
Les critiques suggèrent que la qualité des réponses générées automatiquement par SGE pourrait ne pas être à la hauteur, et que les utilisateurs pourraient trouver les résultats générés par l'IA moins fiables ou nuancés que les réponses créées par des humains.
Ou alors, peut-être que Google pense que cette version plus discrète sera davantage appréciée par les internautes ? Est-ce vraiment un rétropédalage, ou une prise de recul pour mieux sauter ? Rappelons que la version bêta de la SGE se termine en décembre 2023 aux États-Unis, soit dans 2 mois seulement. Un ultime test avant le lancement officiel de la SGE pour tous ?
Implications pour les professionnels du SEO
Pour les professionnels du SEO, il s’agit plutôt d’une bonne nouvelle ! La réduction de la visibilité de SGE dans les SERP signifie que cette fonctionnalité est moins susceptible d'avoir un impact significatif sur le trafic de recherche organique. Le bandeau prend beaucoup moins de place que la réponse complète, et les utilisateurs ne sont pas forcés de cliquer dessus pour faire leurs recherches.
Il est encore trop tôt pour dire adieu à la SGE, mais sa visibilité diminuée est un développement qui mérite d’être surveillé de près pour comprendre les implications potentielles sur l'industrie de la recherche et de l'IA.
Est-ce qu’il pourrait y avoir aussi une raison liée aux ressources serveur et à l’énergie nécessaire ? L’IA consomme beaucoup d’énergie et Google s’est peut-être rendu compte qu’avec le volume quotidien à traiter ça pourrait leur revenir très cher…
Bonjour Ivan,
Peut-être, qui sait 🤷♀️ Avec une réponse qui ne se charge que si l’internaute clique sur le bouton de génération, cela doit leur éviter beaucoup de requêtes à traiter !
Possibilité 1 : Si la SGE fait baisser d’un manière ou d’une autre le taux de clic d’adwords…
Possibilité 2 : Bing n’a gagné aucune part de marché, donc plus besoin pour google de se presser avec la SGE…
Possibilité 3 : Le taux de satisfaction de la SGE n’est pas au rendez-vous…
Bonjour François,
Toutes ces possibilités sont envisageables oui 😁 Même si je doute que la SGE fasse baisser le taux de clic sur les publicités, vu qu’elles sont toujours placées au-dessus du bandeau pour être directement accessibles. Mais peut-être que l’attrait de la nouveauté a conduit les utilisateurs à cliquer davantage sur le bandeau que sur les publicités !
Mais en fait, si on ne perdait pas notre temps à spéculer sur des stratégies SEO pour 2024 sur la base d’une SERP en beta, dont on ne connait rien de la version finale ?
On peut jouer à se faire peur et à « adapter notre contenu pour la SGE » mais si en parallèle on se fait surprendre par des updates concrètes comme la HCU, dont les critères sont connus depuis longtemps, je trouve qu’on se fourvoie.
Bonjour Olivier,
Comme je vous l’ai dit sur Twitter, même si la version finale n’est pas encore connue, il y a de fortes chances qu’elle ressemble dans les grands traits à sa version actuelle : un bandeau plus ou moins gros qui fournit une réponse à base d’IA 😊 Et bien sûr, il faut aussi travailler pour les autres updates régulières de Google. Beaucoup de travail, en somme !
Bonjour,
C’est peut-être aussi une volonté de Google d’harmoniser l’apparence de la SERP au niveau mondial, pour en simplifier la gestion. Il semble en effet clair que les auteurs commencent, même aux États-Unis, à voir d’un mauvais oeil cette SGE capable d’extraire leurs contenus sans les citer. En Europe, cela ne passera jamais.
En en faisant une option, facultative pour l’utilisateur, Google pense peut-être échapper au rejet total.
Bonjour Stéphane,
C’est une possibilité très probable oui 🙂 à voir si cela reste comme ça ou si d’autres tests seront faits d’ici son lancement officiel !