Vous pouvez enfin respirer : les 2 mises à jour d’algorithmes lancées quasiment en même temps sont désormais entièrement déployées. La Core Update s’est achevée le 19 octobre, et le Spam Update ce 20 octobre, aujourd’hui.
Fin de la Core Update d’octobre 2023
Alors que les SEO se remettaient à peine de la Core Update d’août 2023 (achevée début septembre), Google a lancé une nouvelle Core Update le 5 octobre ! Son déploiement a duré 14 jours, puisqu’elle a pris fin le 19 octobre, comme annoncé par le compte Google Search Central :
The rollout was complete as of October 19, 2023.
— Google Search Central (@googlesearchc) October 19, 2023
Fin du Spam Update d’octobre 2023
Avec un déploiement du Spam Update le 4 octobre, les éditeurs de sites étaient à l’affût de toute modification dans leur classement. Normalement, si vous n’utilisez pas de techniques de spam sur votre site, vous n’étiez absolument pas concerné par cette mise à jour. Tout comme la Core Update, elle a duré environ 15 jours et s’est terminée aujourd’hui, le 20 octobre 2023 :
The rollout was complete as of October 20, 2023.
— Google Search Central (@googlesearchc) October 20, 2023
Comment différencier les effets de ces mises à jour ?
Vous avez gagné ou perdu des positions ces derniers jours et vous vous demandez si cela provient des changements de la Core Update ou du Spam Update ? Cette double mise à jour rend les analyses plus complexes et donc, la mise en place d’actions correctives moins évidente.
Ce qui est certain, c’est que si vous êtes sûr de ne pas utiliser de techniques de spam sur votre site (cloaking, spam automatique, piratage…), vous ne devriez pas être concerné par le Spam Update mais davantage par la Core Update qui est susceptible de toucher tous les sites.
Si vous pensez avoir besoin d’un regard externe sur les effets de ces mises à jour d’algorithmes sur votre site, n’hésitez pas à nous contacter pour un audit SEO !