Yandex ART (Yandex AI Rendering Technology) est la dernière innovation du moteur de recherche Yandex, marquant une avancée significative dans le domaine de la génération d'images et d'animations par IA en Russie.
Ce qu'il faut retenir :
- Yandex ART est capable de générer des images et des animations à partir d’un prompt ;
- La technologie est déjà intégrée dans l'application Shedevrum et Yandex Business, et sera bientôt disponible dans d'autres services de Yandex ;
- Yandex ART peut générer des images plus réalistes et détaillées, améliorant la qualité et l'efficacité du contenu visuel.
Yandex révolutionne la génération d'images avec l'IA
Yandex, le géant de la technologie russe, a franchi une étape importante dans le domaine de l'IA avec le lancement de Yandex ART, une technologie qui utilise des prompts pour générer des images et des animations. Cette innovation est une aubaine pour les professionnels du SEO et du marketing digital, offrant de nouvelles façons de créer du contenu visuel engageant et de façon bien plus efficace.
Yandex ART est déjà intégré dans Shedevrum, l’application mobile de Yandex. On le trouve également dans Yandex Business, où il est possible de sélectionner une image déjà créée lors de la création de publicités. Actuellement, la base de données contient environ 3 000 images. Yandex ART sera bientôt disponible dans Yandex Keyboard.
Les principaux moteurs de recherche semblent désormais tous disposer de leur propre système de génération d’images : Google Bard produit des images, la SGE également, le Bing Image Creator a été lancé il y a quelques mois, Baidu vient d’annoncer le lancement de ERNIE 4.0… La génération d’images par IA devient de plus en plus présente dans le monde du web !
Fonctionnement de Yandex ART
Yandex ART génère des images et des animations en utilisant la diffusion en cascade. Le réseau neuronal génère des images et des cadres en fonction des prompts de l'utilisateur, puis améliore progressivement la résolution de l'image et ajoute des détails. Par rapport à la génération précédente du modèle de diffusion de Shedevrum, les images Yandex ART sont plus réalistes et détaillées. D’après le communiqué de presse diffusé par Yandex, le modèle donne de meilleurs résultats dans 60 % des cas.
Pour améliorer la qualité, Yandex a multiplié par 1,5 l'ensemble de données de formation pour atteindre 330 millions d'images avec des descriptions textuelles. Yandex ART dispose de trois modes de filtrage pour afficher les images les plus esthétiques, et un nouvel algorithme de reconnaissance de texte aide le réseau neuronal à mieux comprendre ce que veulent les utilisateurs.
Le réseau neuronal mis à jour réussit à bien recréer les visages, les yeux et les mains, ce qui lui permet de réaliser des portraits réalistes. Yandex ART connaît des lieux et des villes célèbres, des personnages historiques importants ou encore des personnages de dessins animés.
Yandex utilise l'apprentissage par renforcement avec des commentaires humains pour améliorer encore les résultats de la génération. Par exemple, l’équipe pourrait examiner plusieurs centaines ou milliers de capybaras générés par Yandex ART et identifier les images qui correspondent bien ou non. Cela aide le réseau neuronal à mieux comprendre comment représenter avec plus de précision les animaux, les personnages, les objets et les caractéristiques.