Explorez comment l'IA transforme la recherche en ligne pour les professionnels du SEO ! Des informations révélées par Fabrice Canel, Principal Product Manager chez Bing.

Ce qu'il faut retenir

  • Les clics provenant de la recherche IA sont plus qualifiés car ciblés ; 
  • Ne pensez pas “correspondance de mots-clés” mais utilisez des mots-clés et des verbes qui aident les moteurs de recherche à comprendre facilement un contenu ;
  • Les données structurées et l'indexation rapide sont particulièrement importantes ;
  • Les liens ne devraient pas disparaître de sitôt ;
  • Les algorithmes de Bing Chat et de la recherche ont la même base.

Les clics IA sont-ils plus qualifiés ?

La recherche IA produit des "clics qualifiés", considérés comme ayant une valeur supérieure par rapport aux clics provenant des moteurs de recherche traditionnels. Lors de son interview, Fabrice Canel explique : "Bing a pour objectif de satisfaire l’utilisateur final et parfois, c’est seulement en explorant le web. Mais parfois, il s’agit avant tout de comprendre le web et de fournir ce genre d’expérience où, à la fin, nous apprenons que les clics vers le site web sont des clics extrêmement qualifiés”.

Pourquoi sont-ils plus qualifiés ? Car l’interaction entre les utilisateurs et Bing Chat apporte davantage de contexte qu’une simple recherche, ce qui se traduit par des réponses plus précises et pertinentes. Les clics sont donc naturellement plus qualifiés.

Les moteurs de recherche IA n’auront plus besoin de proposer 10 liens, car en comprenant mieux le contexte de la requête, une seule réponse devrait suffire. Exactement comme une interaction humaine ! 

L'importance des phrases construites et des verbes

Il ne s’agit plus de faire correspondre les mots-clés de la requête aux mots-clés de la page web. La recherche IA va beaucoup plus loin, et les phrases construites sont fondamentales pour aider les moteurs de recherche à comprendre le contexte d'une page et l'intention de l'utilisateur. 

"Il ne s’agit pas de… correspondance de termes, il s’agit vraiment de comprendre le contexte d’une requête, le contexte d’un utilisateur pour récupérer le meilleur contenu sur Internet" dit Fabrice Canel, soulignant l'importance de comprendre le contexte complet plutôt que de se concentrer uniquement sur la correspondance des mots-clés.

Bien sûr, les mots-clés restent importants pour que les moteurs de recherche comme Bing comprennent bien de quoi parle la page, en particulier les verbes. 

“Les verbes d’un utilisateur comptent encore plus de nos jours.

Les gens veulent dire : je veux réserver un billet pour ce truc et « réserver » n’est peut-être pas vraiment dans le contenu de la page, mais nous savons que c’est une activité de réservation.

Alors peut-être qu’il s’agit simplement de récupérer l’événement lui-même afin que les gens puissent ensuite réserver le concert.

Pensez que la technologie s'améliore vraiment, ne pensez pas aux mots-clés… Pensez à satisfaire l'utilisateur pour un ensemble de requêtes qu'il pense faire”.

Les algorithmes de Bing Chat et de la recherche sont-ils identiques ?

Oui, d’après Fabrice Canel, les 2 algorithmes ont la même base. Le moteur de recherche Bing et Bing Chat utilisent la même technologie. L’index utilisé est le même, pour récupérer le meilleur contenu possible, peu importe là où l’internaute fait une requête.

“Nous effectuons plusieurs requêtes et récupérons de cette requête le meilleur contenu sur Internet. Ce n’est pas un ensemble statique, c’est un ensemble dynamique.

(...)

Donc, dans l'ensemble, je dirai que la technologie est la même, mais dans le chat, des requêtes encore plus complexes sont effectuées pour réellement récupérer le contenu, analyser le contenu.”

Les liens bleus sont-ils amenés à disparaître ?

Avec l’avènement des chatbots ou des réponses instantanées, que vont devenir les traditionnels liens bleus dans les SERP ? Fabrice Canel pense qu’ils ne vont pas disparaître, en tout cas certainement pas tout de suite : 

Je ne sais pas, si la mentalité des gens évolue et s’ils préfèrent vraiment le chat, pourquoi pas ? Mais encore une fois, j'ai toujours l'impression qu'il existe un ensemble de requêtes pour lesquelles les dix liens bleus satisfont vraiment l'utilisateur aujourd'hui”.

Utilisation des données structurées et IndexNow

Fabrice Canel conseille aux SEO d'utiliser des données structurées et des outils comme IndexNow pour une indexation rapide et efficace. "En utilisant IndexNow, votre contenu sera indexé en quelques secondes" dit-il, soulignant l'importance d'une indexation rapide pour rester pertinent dans les résultats de recherche IA.

Évolution continue des algorithmes de recherche chez Bing 

Bing adopte une approche d'amélioration continue, évitant les mises à jour massives qui peuvent perturber les classements. Canel mentionne que : “Chez Bing, nous évitons en général ce genre de grands changements. Parce que cela se poursuit constamment, ce qui signifie qu’il y a toujours des améliorations.

L'IA redéfinit progressivement la recherche en ligne, présentant de nouvelles opportunités et défis pour le SEO. En s'adaptant à ces nouvelles dynamiques, les professionnels du SEO peuvent optimiser leurs sites et contenus pour exceller à l'ère de la recherche IA.