Sistrix a publié sa traditionnelle liste des sites ayant le plus gagné et perdu en visibilité suite à la Core Update d’août 2023 ! L'EEAT a visiblement été le point de bascule entre ces 2 catégories.

Les résultats de la Core Update d’août 2023

Lancée le 22 août, la Core Update d’août 2023 s’est achevée le 7 septembre. A partir de là a débuté un grand ballet de mises à jour : Helpful Content Update en septembre, Spam Update en octobre, nouvelle Core Update en octobre… Mais c’est bien celle d’août qui nous intéresse pour le moment !

En France, c’est le 1er septembre que la Core Update d’août s’est véritablement fait sentir. Nicolas Audemar, Country Manager France de Sistrix, partage sa liste des gagnants et des perdants du Core Update d’août.

Les gagnants

Beaucoup de sites liés à la santé et à la parapharmacie ont eu une belle hausse de visibilité : Univers Pharmacie (+113%), Medicaments.gouv.fr (+113%), EasyPara (+92%), Solidarites-sante.gouv.fr (+71%)... Des sites gouvernementaux, mais aussi des sites e-commerce ! Comme quoi, même dans une thématique YMYL, il est possible de sortir son épingle du jeu, avec une excellente UX et un EEAT parfaitement maîtrisé comme l’a fait Univers Pharmacie.

Lecteurs.com est sans conteste le grand gagnant, avec une hausse de visibilité de 136% ! Un savant mélange de contenus d’actualité, d’articles de lecteurs, de libraires et de figures importantes de la littérature. De quoi faire grimper leur EEAT en flèche, et être récompensé par le moteur de recherche. 

Les perdants

On commence par le perdant le plus étonnant : Google lui-même ! Avec une perte de visibilité de 53%, énorme ! Il semble que cette chute provienne du sous-domaine books… Est-ce que cette perte va durer, ou Google va-t-il rapidement revenir dans les SERP

CMB Santé a également connu une grosse perte de visibilité (-55%) : il s’agit en fait d’un domaine expiré converti en magazine. Google n’a visiblement pas apprécié le changement de thématique, surtout dans un domaine aussi touchy que celui de la santé. L’EEAT n’était pas au rendez-vous, et l’autorité du domaine n’a pas suffi à sauver ce site face à la mise à jour. Un autre site de santé, Santé Pratique Paris, a connu une perte de 34%. 

Le Journal du Net a encore une fois perdu en visibilité, certainement parce que le magazine tente de couvrir une trop grande diversité de sujets et donc, une dispersion qui n’est pas au goût du moteur de recherche. 

Que retenir de la Core Update d’Août 2023 ?

Sans conteste, c’est bien l’EEAT qui était au cœur de cette mise à jour générale de l’algorithme de Google. Le moteur de recherche met en avant les sites qui prouvent leur autorité, leur confiance, leur expertise et leur expérience. Vous savez sur quoi concentrer vos efforts pour améliorer vos sites et booster leur visibilité sur Google.