Google teste l’intégration du flux Discover directement sur sa page d’accueil desktop, sous la traditionnelle barre de recherche. Un test en cours en Inde qui pourrait bientôt être déployé dans d’autres pays.
Ce qu’il faut retenir :
- Google est en train de tester l’intégration du flux Discover sur sa page d’accueil desktop ;
- Une présence de Discover sur desktop pourrait booster le trafic apporté aux sites présents dans ce flux.
Google teste le flux Discover sur desktop
Depuis plus de 20 ans, la page d’accueil desktop de Google est minimaliste : une barre de recherche. C’est tout.
Mais ce design va bientôt changer, en intégrant le flux Google Discover, déjà présent sur la version mobile depuis 2018. Un test confirmé par la firme, qui a lieu en ce moment en Inde. S’il est concluant, on imagine qu’il sera étendu à d’autres pays avant d’être déployé dans le monde entier, potentiellement en 2024.
Le flux Discover ressemble assez à la version mobile. Il présente du contenu recommandé en fonction des préférences des utilisateurs, sélectionné par l’algorithme de Discover.
Un boost pour les éditeurs de site
Le trafic mobile amené par Google Discover est un sacré avantage pour les sites qui ont la chance d’être présents sur ce flux. Cela peut facilement ramener des milliers de visites par jour d’internautes qualifiés.
Pour afficher le contenu, l’algorithme de Discover se base sur les centres d’intérêt des utilisateurs : appétence pour le foot, pour les musées, pour le SEO… ainsi que des recommandations locales, généralement associées à la ville dans laquelle l’utilisateur est géolocalisé. Il est difficile d’y apparaître, mais les clics sont forcément plus qualifiés.
Avec une version desktop, on imagine que le trafic apporté par Discover pourrait être encore plus important pour les éditeurs de sites. Ce test est donc une véritable aubaine ! Pour Google également, qui compte améliorer l’engagement des utilisateurs sur sa page d’accueil.
Qu’en pensez-vous ? Vous avez hâte de voir bouger cette page d’accueil pour suivre vos centres d’intérêt directement sur desktop, ou vous ne souhaitez pas la voir changer ?