Déployée mi-septembre, la dernière mise à jour Helpful Content a laissé de nombreux stigmates sur le cuir des SEO, même parmi les plus chevronnés. Dans ce guide publié sur Search Engine Land, Casey Markee nous propose son approche pour se relever après l’impact, parfois considérable, qu’a eu la dernière Helpful Content Update sur certains sites dont le contenu n’a pas été jugé assez utile par l’algorithme de Google.
Contexte : si vous ne le saviez pas encore, la Helpful Content Update déployée en septembre 2023 vise à favoriser les contenus réellement utiles. Une mise à jour qui a une des conséquences néfastes sur le classement de certains sites avant tout conçus pour plaire aux moteurs de recherche, où la pertinence et la qualité des contenus ne sont pas toujours en adéquation avec les attentes des internautes… Casey Markee s’est appuyé sur de nombreuses données récoltées dans le cadre de son activité professionnelle pour tirer sept conclusions principales qu’il partage dans son guide !
Cachez ces publicités que nous ne saurions voir
La mise à jour déployée par Google s’attaque aux éléments qui peuvent constituer une mauvaise expérience pour les internautes, notamment les sites qui présentent une densité publicitaire importante. L’auteur cite par exemple les vidéos publicitaires qui se lancent automatiquement, les publicités qui couvrent la totalité de l’écran (notamment sur smartphone), les articles artificiellement allongés pour pouvoir insérer davantage de publicité ou la présence d’illustrations répétitives.
En somme, il convient de réduire drastiquement tous ces éléments qui détournent l’attention des internautes ou interfèrent avec celle-ci !
Améliorez l’expérience des internautes
Casey Markee conseille également de rendre la navigation des internautes plus agréable. Cela peut notamment passer par l’intégration de liens directs ou une table des matières accessible en haut des articles (à ne surtout pas dissimuler, comme le font certains sites). Autre idée : insérer un lien d’ancrage pour permettre aux internautes d’accéder directement à la section ou l’information qui les intéresse.
Faites attention aux interstitiels et aux fenêtres pop-ups
L’auteur du guide fait remarquer que beaucoup de sites utilisent mal les pop-ups et les interstitiels qui occupent trop de place, s’activent au mauvais moment, ou de façon trop répétitive. Cela peut non seulement avoir pour effet de faire fuir l’internaute, mais aussi pénaliser le site.
Ne confondez pas la pertinence d’un contenu avec sa longueur
Comme le répète régulièrement Google, le nombre de mots n’est pas un facteur de classement. Ce qui importe, c’est que le contenu présent soit vraiment utile ou qu’il reflète l’expertise de l’auteur. Là encore, c’est un point qui fait souvent défaut sur les sites qui allongent inutilement la sauce en pensant qu'ils seront ainsi dans les petits papiers de la firme de Mountain View.
Redoublez de vigilance si vous traitez de la santé
Comme le note Casey Markee, cette mise à jour a particulièrement touché les blogs en lien avec la santé et les sites de recettes. On sait Google de plus en plus soucieux de mettre en avant du contenu sourcé, de qualité, qui n’induit pas l’internaute en erreur… encore plus dans un milieu aussi sensible que celui de la santé. Certains blogueurs ne se rendent pas compte de la différence qui existe entre les faits et les allégations, et c’est là un point auquel il faut être particulièrement vigilant. Par exemple, si vous affirmez qu’un ingrédient à un effet singulier sur la santé, il faut l’étayer avec des informations fiables.
Auditez votre contenu existant
L’auteur du guide conseille d’auditer le contenu mis de côté en les passant au crible des 12 questions relatives à la qualité du contenu mis en avant par Google ,qui peuvent être réduites à 3 questions fondamentales :
- Le contenu est-il principalement destiné à des lecteurs humains ou des moteurs ?
- Fournit-il des informations uniques et précieuses qui ne sont pas facilement accessibles ailleurs ?
- Seriez-vous heureux de partager votre contenu avec vos amis, votre famille ou vos collègues ?
Vous l’aurez compris : si la réponse à l’une des questions est « non », il est alors judicieux de repasser sur votre contenu ou de le supprimer.
Évitez de vous éparpiller sur plusieurs sujets
Plusieurs sites affectés par la mise à jour traitaient de plusieurs thématiques différentes. Le problème est que lorsque Google évalue des pages individuelles, la pénalité s’applique à l’ensemble du site. Avec un site qui traite de plusieurs sujets, il peut s’avérer difficile de maintenir le même niveau de qualité d’un contenu à l’autre, surtout si l’auteur du site se met à écrire sur un nouveau sujet qu’il ne maîtrise pas encore assez.
Au lieu de prendre ce risque inutile, il apparaît plus intéressant d’améliorer votre expertise individuelle en vous appuyant si possible sur d’autres leviers (interview, podcast, livre…) afin de renforcer votre EEAT.