EEAT, quatre lettres que l’on commence à bien connaître dans l’univers du SEO ! Mais quelle est leur influence réelle sur le ranking d’un site web sur Google ? Est-ce un vrai facteur de positionnement, ou non ?
Comprendre l’EEAT
EEAT signifie Expérience, Expertise, Autorité et Fiabilité. Ces termes, bien que simples en apparence, englobent une multitude de critères évaluant la qualité d’un site web. L’objectif ? S’assurer que les informations fournies sont non seulement exactes, mais aussi produites par des sources fiables et expertes dans le domaine concerné.
EEAT et Google
Google a intégré EEAT dans ses guidelines pour les quality raters, les personnes chargées d'évaluer manuellement la qualité des pages renvoyées par l'algorithme de recherche. Le concept a été introduit pour la première fois en 2014.
L'introduction de l’EEAT visait à fournir aux évaluateurs de qualité un cadre pour évaluer l'expertise, l'autorité et la fiabilité d'un site web ou d'une page web, en particulier pour les pages qui nécessitent un haut niveau de confiance, comme celles qui traitent de sujets médicaux, financiers ou légaux (connues sous le nom de "Your Money, Your Life" ou YMYL).
Les évaluateurs sont formés pour utiliser l’EEAT comme un critère d’évaluation de la qualité d’un contenu, la crédibilité de l'auteur et la fiabilité du site web dans son ensemble. Ils sont guidés par des questions comme : "L'auteur de la page a-t-il l'expertise nécessaire sur le sujet ?" ou "Le site web est-il une source faisant autorité dans son domaine ?".
Bien que ces évaluations ne modifient pas directement le classement d'une page, les retours des Quality Raters aident Google à améliorer ses algorithmes pour rendre la recherche plus utile, en veillant à ce que les sites de grande qualité soient récompensés. Google teste ainsi ses changements algorithmiques, pour s’assurer que les résultats sont pertinents pour les utilisateurs.
EEAT est-il un facteur de classement ?
La question brûle toutes les lèvres : EEAT est-il un facteur de classement ou pas ? La réponse de Google est nuancée. Bien que EEAT ne soit pas un facteur de classement au sens traditionnel, les éléments qu’il englobe influencent indéniablement le positionnement d’un site.
Google a affirmé : "Nos systèmes automatisés utilisent un mélange de nombreux signaux différents pour classer le contenu de qualité. Nous avons essayé de faire en sorte que ce mélange s'aligne sur ce que les êtres humains considéreraient comme du contenu de qualité, tel qu'ils l'évalueraient selon les critères EEAT."
💡 En résumé : l’EEAT ne fait pas partie des facteurs de positionnement directs de Google. Mais ce concept a néanmoins de l’importance pour les sites, pas comme un algorithme, mais il doit vous guider dans votre création de contenu de qualité. L’expérience, l’expertise, l’autorité et la fiabilité doivent vous servir à évaluer votre contenu. Google prenant en compte les évaluations des Quality Raters pour améliorer ses algorithmes, et l’EEAT faisant partie des guidelines des évaluateurs… Il serait dommage de ne pas prendre en compte, vous aussi, ce concept pour améliorer votre site !