Si vous vouliez éviter que vos contenus apparaissent dans la SGE en utilisant Google-Extended, c’est raté ! Pour cela, il faudrait bloquer Googlebot, mais cela vous empêcherait d’apparaître dans les résultats de recherche.
Ce qu’il faut retenir :
- En bloquant Google-Extended, vous bloquez uniquement Bard et Vertex AI ;
- Cela n’empêche pas votre site d’être repris dans la SGE ;
- Il faudrait bloquer Googlebot pour ne pas apparaître dans la SGE.
Google-Extended n’a aucun impact sur la SGE
Fin octobre, on vous annonçait qu’il était désormais possible d’empêcher Google de récupérer le contenu de votre site pour Bard et Vertex AI, grâce au blocage de Google-Extended dans votre robots.txt.
Une précision a depuis été apportée par Google : ce blocage n’empêchera pas l’utilisation de vos contenus dans la SGE, car celle-ci fait partie de la nouvelle expérience de recherche du moteur. Ainsi, elle est soumise aux directives habituelles de recherche et est considérée différemment de Google Bard ou Vertex AI.
Si vous avez bloqué Google-Extended, ne vous étonnez donc pas d’apparaître toujours sur la Search Generative Experience. Pour empêcher cela, il faudrait complètement bloquer Googlebot, et ce n’est absolument pas ce que vous voulez. Si vous bloquez Googlebot, vous ne serez plus indexé sur Google.
Est-il vraiment souhaitable de ne pas apparaître dans la SGE ?
Il est vrai que Google reprend directement vos contenus dans ses réponses instantanées, mais exactement comme le ferait un Featured Snippet. Les liens sont un peu plus cachés désormais, ce qui pourrait effectivement conduire à une baisse des clics. Mais entre une baisse de clics et ne plus apparaître du tout sur Google, le choix semble vite fait 😉
Déçu que Google-Extended ne permette pas de bloquer toutes les IA de Google ? Ou cela ne vous pose aucun problème que votre contenu puisse être repris dans la SGE ?