Sur Search Engine Land, Barry Schwartz s’est penché sur les conséquences de la nouvelle mise à jour Helpful Content destinée à trier le bon grain de l’ivraie en rétrogradant les contenus inutiles ou avant tout conçus pour amadouer les algorithmes. Selon l’intéressé, l’objectif fixé par Google a semble-t-il été atteint puisque les baisses constatées devraient surtout chagriner les SEO, même si des dégâts collatéraux sur les sites qui jouent le jeu ne sont pas à exclure.
Nouvelle Helpful Content Update : quel impact sur les sites ?
Il y a quelques jours prenait fin le déploiement de la Helpful Content Update de septembre 2023. A cette occasion, Google a indiqué que les changements ont été significatifs pour les sites, sans toutefois préciser le pourcentage de sites impactés.
Selon Semrush, cette mise à jour a eu plus d’impact que la précédente Helpful Content Update de décembre 2022, mais moins que la dernière Core Update en date. Comme le montre Semrush Sensor, la volatilité diffère selon les catégories de sites. Les pics de volatilité les plus importants sont à trouver du côté des catégories shopping, business & industrie, maison & jardin et art & divertissement. En France, on peut remarquer que la tendance est sensiblement la même.
La dernière mise à jour Helpful Content a dont fait des gagnants et des perdants, avec plus de fracas que la précédente itération de décembre 2022. Un constat partagé par d’autres indicateurs, comme RankRanger qui fait toutefois remarquer que les fluctuations de cette mise à jour ont été plus faibles dans les dix premiers résultats et nettement plus faibles dans le top 5 et dans le top 3.
Après Penguin, un nouveau trauma pour la sphère SEO ?
Dans son article, Barry Schwartz présente également les tendances d’instabilité enregistrées par d’autres outils, comme SERPmetrics, Advanced Web Rankings, Accuranker, Mozcast, Cognitive SEO, Algoroo, SERPstat, Wincher et SERPwoo.
Par ailleurs, Glenn Gabe, autre consultant SEO, a constaté que la mise à jour n’avait pas épargné deux sites (anonymisés pour l'occasion), qui ont tous les deux rencontré un gros déclin de visibilité dans les résultats organiques, à la suite du déploiement.
Comme a pu le constater Barry Schwarz, cette dernière mise à jour a suscité beaucoup d’échanges dans la communauté SEO, sans doute davantage que pour les Core Update. Il va même jusqu’à faire le parallèle avec la mise à jour Penguin, qui visait les backlinks à son époque, en nuançant toutefois son propos. La Helpful Content, qui s’attaque aux contenus uniquement destinés à bien se classer dans les SERP (IA ou humain) et favorise les contenus vraiment utiles pour l’internaute, n’est certes pas aussi dévastatrice, mais elle n’est clairement pas passée inaperçue !
Retrouvez l’article de Barry Schwartz sur Search Engine Land, pour consulter l'ensemble des données proposées par les différents sites.
Effectivement, de sacrés remous dans les SERPs après cette mise à jour de Google.
En local, j’ai vu certains clients qui ont pris des positions, tandis que d’autres ont chutés.
J’ai aussi remarqué un changement dans les résultats de recherche assez flagrant sur le SEO local (nouveaux types de sites par exemple).