Après la Core Update d’août, et le Helpful Content Update de septembre, octobre nous réserve une troisième mise à jour majeure : le Spam Update ! Il a été lancé le 4 octobre 2023 et devrait durer quelques jours.
Le Spam Update d’octobre 2023
Le lancement du Spam Update d’octobre 2023 a été annoncé hier, sur Twitter (X) :
We're releasing an update to our spam detections systems today that will improve our coverage in many languages and spam types: https://t.co/g5yWWqvypR
— Google Search Central (@googlesearchc) October 4, 2023
Google a lancé une mise à jour de ses systèmes de détection de spam, dans l’objectif d’améliorer leur couverture dans toutes les langues et sur tous les types de spam. Bien qu’il y ait eu quelques doutes sur le nombre de langues concernées par le Spam Update, Google ne parlant que du “turc, vietnamien, indonésien, hindi, chinois et d’autres langues”, toutes les langues sont bien concernées, anglais et français compris !
Le Spam Update devrait éliminer plusieurs types de spam signalés par la communauté. Il va réduire le spam visible dans les SERP, notamment tout ce qui concerne le spam automatique, le piratage, le cloaking, etc. En bref, de nombreuses pratiques de Black Hat SEO.
Le dernier Spam Update a eu lieu il y a un an, en octobre 2022. Il avait duré seulement 2 jours, on peut donc s’attendre à ce que cette mise à jour s’achève rapidement.
Que faire si votre site est touché ?
On ne l’espère pas pour vous étant donné que cette mise à jour vise le spam ! Mais si vous constatez un changement à la fin du déploiement du Spam Update, vous allez devoir passer en revue les politiques de spam de Google pour trouver ce qui ne leur a pas plu dans ce que vous avez fait sur votre site ! Et bien sûr, modifier cela pour qu’au prochain Spam Update, vous soyez de nouveau dans les bonnes grâces du moteur de recherche 🙂
Si vous souhaitez faire le point sur votre site et les bonnes/mauvaises pratiques, n’hésitez pas à nous contacter pour un audit SEO !