Malgré la proposition alléchante de Microsoft pour que Bing devienne le moteur de recherche par défaut d’Apple, la firme a refusé les avances de Mikhail Parakin, au profit de Google, son moteur de recherche actuel.
Ce qu’il faut retenir :
- Mikhail Parakin s’est exprimé lors du procès antitrust de Google ;
- Microsoft affirme que ses tentatives de vendre Bing à Apple comme moteur de recherche par défaut ont été bloquées par Google ;
- Les conditions financières proposées par Microsoft étaient pourtant meilleures que celles négociées par Google.
Plus de 100% des revenus de Bing pour Apple
Mikhail Parakin déclare avoir proposé à Apple plus de 100% des revenus ou du bénéfice brut pour que Bing devienne le moteur de recherche de recherche par défaut sur les iPhone : une belle proposition ! Qui pourtant a été refusée par Apple… du fait de leur accord avec Google, leur actuel moteur de recherche par défaut.
Visiblement, Google n’aurait proposé que 60% de ses revenus à Apple. La firme aurait donc logiquement eu plus d’intérêt à accepter l’offre de Bing… mais c’est sans compter la position de force de Google, qu’Apple a forcément pris en compte pour définir son moteur de recherche par défaut. La décision d’Apple ne se base donc pas uniquement sur des considérations financières.
Plus de 100% des revenus, si cela ne nous donne pas d’indication sur le montant exact de l’offre faite par Microsoft, signifie tout de même plusieurs milliards de dollars : une perte considérable pour la société, qui était néanmoins prête à ce sacrifice pour devenir le moteur de recherche par défaut et ainsi, avoir davantage d’utilisateurs et acquérir plus de parts de marché.
Microsoft a également approché Samsung, qui a immédiatement rejeté les discussions en faisant valoir son contrat avec Google. Ils n’ont même pas eu la possibilité de faire une offre pouvant rivaliser avec le moteur de recherche leader.
Lors du procès antitrust de Google, Mikhail Parakin a déclaré “Nous étions juste assez gros pour jouer mais probablement pas assez pour gagner, si cela a du sens. (...) La meilleure chose qu’Apple aurait pu faire aurait été de choisir Microsoft pour les Etats-Unis, en acceptant notre offre agressive, et de continuer avec Google dans le reste du monde”.
Que peut-on en conclure ? Le moteur de recherche par défaut a une importance capitale, surtout pour la satisfaction des utilisateurs. Même si l’offre commerciale de Microsoft était alléchante pour Apple, il est probable que leur décision provienne du fait que les utilisateurs sont habitués à utiliser Google comme moteur de recherche par défaut, et pourraient ne pas apprécier ce changement. Il ne faut pas oublier que Bing a extrêmement peu de parts de marché par rapport à Google, qui occupe un quasi-monopole. Même avec l’arrivée de Bing Chat, il n’a pas réussi à prendre de parts de marché à Google.
C’est dingue que Bing ne réussisse pas à décoller.
Comme vous le soulignez, l’arrivé de Bing chat était un bel atout face à Google, en retard pour une fois. Malheureusement pour Microsoft, l’affluence des curieux du début n’a eu aucun effet sur les parts de marché des moteurs de recherche à moyen terme.
Là encore, malgré des offres commerciales agressives, Bing ne parvient pas à s’imposer comme moteur par défaut dans le navigateur d’appareils neufs.
C’est dommage pour la concurrence et le partage du marché, décidément, Google est trop fort !
Je n’ai pas compris les déclarations de Microsoft de la même manière que vous.
J’ai compris que Microsoft déclare que l’emprise de Google sur le marché de la publicité est telle, qu’elle peut influer sur le revenu des autres acteurs.
Et que par conséquence, Apple a préféré choisir l’offre de 60% de l’acteur en telle position de monopole sur le marché de la publicité que de 100% d’un autre acteur, car le risque était que Google puisse influencer à la baisse les revenus de son concurrent.
En résumé, une accusation bien plus violente et à charge contre Google qu’une simple histoire de moteur de recherche et de choix des internautes (qui est la défense de Google).
Bonjour Alban,
Qu’entendez-vous par « le risque était que Google puisse influencer à la baisse » ?
Ce qui est certain, c’est qu’Apple ne veut pas prendre le risque de changer de moteur de recherche, car cela leur ferait bien plus de mal de passer sur Bing que de rester sur Google, même avec des revenus moins importants. Il me semble que Google leur rapporte 8 milliards d’euros, est-ce que Bing serait capable d’en faire autant, même à 100% ? Peut-être pas 🙂