Google a annoncé hier que le Helpful Content Update de septembre 2023 est désormais entièrement déployé. Le processus a duré environ 14 jours, débutant le 14 septembre 2023 pour se terminer le 28 septembre 2023.
Ce qu’il faut retenir :
- Le Helpful Content Update est désormais terminé ;
- L’impact a visiblement été significatif pour de nombreux sites dans le monde entier ;
- Si votre site a été touché, vérifiez l’utilité de vos contenus et améliorez-les pour la prochaine mise à jour.
Fin du Helpful Content Update le 28 septembre 2023
Google l’a annoncé hier sur Twitter (X) : la mise à jour Helpful Content est terminée, après 14 jours de déploiement ! Bien plus rapide que celle de l’an dernier, qui a commencé le 5 décembre 2022 et s’est achevée le 12 janvier 2023.
This update is now complete.
— Google Search Central (@googlesearchc) September 28, 2023
A noter : ce n’est pas une Core Update, la dernière Core Update a eu lieu en août 2023. Il s’agit uniquement d’une mise à jour de l’algorithme Helpful Content, qui examine le contenu de l’ensemble d’un site pour vérifier son utilité ou non, et rétrograder le contenu jugé inutile ou seulement créé pour les moteurs de recherche et pas pour les utilisateurs. Cette mise à jour affecte la recherche Google et Discover, et toutes les langues.
Google n’a pas déclaré le pourcentage de sites ayant été impactés par cet update, mais ils ont affirmé qu’il a été significatif. Avez-vous remarqué des changements sur vos sites ?
La volatilité est restée faible dans les SERP, pourtant de nombreux SEO ont constaté de gros changements dans les classements de leurs sites et de ceux de leurs clients depuis le début du Helpful Content Update.
Globalement, les contenus touchés ont été ceux de faible qualité, inutiles ou offrant une mauvaise expérience utilisateur. Il ne s’agit pas forcément de contenus générés par IA, mais bien tous types de contenus.
Si vous avez été touché par cette mise à jour, nous vous recommandons de faire rapidement un audit SEO de votre site, pour vérifier quels sont les contenus qui ont pu vous porter préjudice et comment les améliorer pour que Google les juge utiles lors de sa prochaine mise à jour.
Pour analyser votre contenu, n’hésitez pas à consulter la documentation de Google sur la création de contenu utile : de nouvelles questions ont été ajoutées pour vous permettre de créer des contenus qui plairont davantage à Google.