Bing a annoncé de nouveaux contrôles permettant aux éditeurs de sites de bloquer Bing Chat afin qu'il n'utilise pas leur contenu pour former l’IA et les modèles d'IA générative de Microsoft.
Ce qu’il faut retenir :
- Vous pouvez désormais utiliser les balises NOCACHE et/ou NOARCHIVE pour empêcher Bing Chat d’utiliser vos contenus ;
- NOARCHIVE permet de ne fournir aucun contenu à Bing Chat ;
- NOCACHE autorise l’apparition d’une URL, d’un résumé et d’un titre seulement.
Comment bloquer Bing Chat sur votre site ?
Avec l'introduction de Bing Chat, certains webmasters et éditeurs ont exprimé le besoin d'un meilleur contrôle sur l'utilisation de leur contenu. Microsoft a donc renforcé les contrôles standards que les webmasters utilisent actuellement pour le référencement et la longueur des extraits sur Bing.
Voici les différentes manières de bloquer Bing Chat pour qu’il ne puisse pas accéder au contenu de votre site :
- Le contenu sans balise NOCACHE et sans balise NOARCHIVE peut être inclus intégralement dans les réponses de Bing Chat. Le contenu du site peut également être utilisé pour la formation des modèles d'IA générative.
- Le contenu avec la balise NOCACHE peut être inclus dans les réponses de Bing Chat, mais il n'affichera que l'URL, le résumé et le titre dans sa réponse. Pour le contenu dans l'index Bing étiqueté NOCACHE, seuls les URL, les titres et les résumés seront utilisés pour la formation des modèles d'IA générative de Microsoft. La balise ressemble à ceci : <meta name="robots" content="nocache">.
- Le contenu étiqueté NOARCHIVE ne sera pas inclus dans les réponses de Bing Chat ni lié dans les réponses. Pour le contenu étiqueté NOARCHIVE dans l'index Bing, Bing ne l'utilisera pas pour la formation des modèles d'IA générative de Microsoft. Voici la balise : <meta name="robots" content="noarchive">.
- Si le contenu a à la fois les balises NOCACHE et NOARCHIVE, il sera traité comme NOCACHE. Dans ce cas, la balise doit être rédigée comme cela : <meta name="robots" content="noarchive, nocache">.
- Il est possible de donner l’instruction spécifiquement à Bing, de cette façon : <meta name="robots" content="noarchive"> <meta name="bingbot" content="nocache">.
- Pour les articles payants (contenant un paywall), il est recommandé d'ajouter la balise NOCACHE en plus de NOARCHIVE.
Bing précise que le contenu étiqueté NOCACHE ou NOARCHIVE apparaîtra toujours dans les résultats de recherche Bing.
Je comprends et encourage le blocage envers ChatGPT, mais pour Bing je ne vois pas la logique.
ChatGPT se sert de nos contenus pour enrichir sa propre base de connaissances, fournir la réponse à ses utilisateurs et les garder dans son écosystème sans créditer la source de l’info. C’est du vol.
Bing Chat crée ses réponses sur la base de son index auquel les sites web contribuent volontairement en échange de trafic. Le module s’ajoute aux SERP et source les sites qu’il utilise pour générer la réponse, parfois jusqu’à 6 liens. Est-ce qu’on ne se prive pas du trafic de Bing Chat en le bloquant ?
Bonjour Olivier,
Il est vrai qu’en bloquant BingChat, on peut se priver d’une source de trafic. Mais certains éditeurs de sites préfèrent s’en priver plutôt que laisser leur contenu apparaître dans un chatbot… Dans les 2 cas, c’est à l’éditeur de peser le pour et le contre de chaque solution 🙂