Très attendues, les données de Bing Chat sont enfin disponibles dans un nouveau rapport de performance sur Bing Webmaster Tools. Le rapport sur les sitemaps a été amélioré sur l’outil, tandis que la fonctionnalité de désaveu de liens en est retirée.
Ce qu’il faut retenir :
- Les données Bing Chat sont lancées sur Bing Webmaster Tools, mais elles ne peuvent pas être filtrées ;
- Bing Webmaster Tools propose désormais un rapport détaillé de l’état d’indexation des URL sur le rapport des sitemaps ;
- Inutile, la fonctionnalité de désaveu de liens est retirée de Bing Webmaster Tools.
Bing Chat sur Bing Webmaster Tools
Microsoft a lancé un nouveau rapport de performance dans Bing Webmaster Tools, intégrant des données inédites jusqu'alors non disponibles sur Bing… Vous voyez déjà où on veut en venir : ça y est, les données de Bing Chat sont prises en compte !
Mais… avec des métriques pour Bing Images, Bing Vidéos, Bing Actualités, le Bing Knowledge Panel, etc. Et malheureusement, les données Bing Chat ne peuvent pas être filtrées séparément. Elles sont combinées avec les données web.
Une petite déception, mais à laquelle on s’attendait puisqu’il était clair que Bing ne souhaitait pas fournir de données individuelles sur Bing Chat.
Avec cette mise à jour, Microsoft a tout de même amélioré les données fournies par Bing, avec des données sur les clics, l'impressions et le taux de clic pour Bing Chat, Bing Images, Bing Vidéos, Bing Actualités et le Bing Knowledge Panel. En revanche, seule la recherche web affiche des données sur les pages, les mots-clés ou la position.
à lire aussi : Comparatif Google Search Console VS Bing Webmaster Tools
Un espoir subsiste : d’après Danny Goodwin, Fabrice Canel (de Microsoft) l’a informé qu’à l’avenir, il est possible que Bing distingue les clics web des clics de Bing Chat. Peut-être qu’un jour, de véritables données filtrées pour Bing Chat seront disponibles ! Mais quand ?...
Un nouveau rapport sur les sitemaps
Bing a développé un nouveau rapport concernant les sitemaps sur Bing Webmaster Tools. Son objectif est d'offrir aux webmasters des informations supplémentaires sur la manière dont leurs sites sont indexés par Bing.
Les fonctionnalités liées au sitemap dans Bing Webmaster Tools incluent :
- Une page affichant tous les sitemaps soumis et découverts de manière organique pour votre site, avec des détails tels que la date de soumission, le statut (succès ou erreur), la dernière date de crawl, le nombre d'URL découvertes, un lien vers la couverture de l'index lorsque ces données sont disponibles, et la possibilité de soumettre à nouveau les sitemaps.
- Pour chaque fichier d'index de sitemap, une liste de tous les sitemaps inclus et les problèmes détectés, le cas échéant.
- La nouveauté : un rapport détaillé de l'état d'indexation des URL, indiquant celles qui sont indexées et celles qui nécessitent une attention particulière, à condition que le site ait plus de 10 000 URL indexées dans Bing.
Suppression de l’outil de désaveu de liens
Dernière annonce : Bing supprimera le désaveu de liens sur Bing Webmaster Tools et son API en octobre 2023.
Cette fonctionnalité a été ajoutée en 2012 pour permettre aux webmasters d’indiquer les backlinks que Bing ne devait pas prendre en compte lors de l'évaluation de la qualité et de la pertinence de leur site. Cela les aidait notamment à se protéger contre les attaques de Negative SEO.
Cependant, Bing déclare avoir investi dans l'amélioration de ses capacités d'intelligence artificielle, lui permettant de mieux comprendre le contexte et l'intention des liens, ainsi que la fiabilité et l'autorité de leurs sources.
C’est pour cette raison que les webmasters n’ont plus besoin de passer du temps à désavouer des liens : Bing en est capable ! C’est d’ailleurs la même chose pour Google, même si eux n’ont pas encore supprimé cette fonctionnalité.
En revanche, Bing Webmaster Tools continuera de fournir un rapport sur les backlinks, pour que les webmasters puissent conserver un certain contrôle sur la façon dont le moteur de recherche évalue leur profil de liens. N'hésitez pas à consulter notre article sur les rapports Bing Webmaster Tools que vous ne trouverez pas dans la GSC !