“Google should pivot to be an AI-first company”. Les mots de Sundar Pichai sont révélateurs des ambitions qu’il a pour Google et qu’il partage dans sa tribune, où il revient sur les 25 ans de Google et ce qu’il imagine pour le futur.
Ce qu’il faut retenir :
- Google fête ses 25 ans d’existence en septembre 2023
- L’intelligence artificielle prend une place de plus en plus importante chez Google
- Sundar Pichai souhaite que Google devienne une entreprise “AI-first”
Un quart de siècle
C’est en septembre 1998 que Google est né : ce mois-ci, la firme américaine fête donc ses 25 ans de bons et loyaux services ! Sundar Pichai, son CEO, s’est fendu d’un article sur le blog de Google pour revenir sur ce quart de siècle et discuter des évolutions à venir, notamment en matière d’IA.
Il aborde la raison d’être de Google, lorsqu’il a été créé par Larry Page et Sergey Brin : “organiser l’information mondiale et la rendre universellement accessible et utile”. Une vision ambitieuse pour un moteur de recherche, à l’heure où Altavista régnait encore en maître. Aujourd’hui, Google est le moteur le plus utilisé dans le monde et a permis à des milliards de personnes d’obtenir des réponses à leurs requêtes (et Altavista a disparu, RIP).
Nous nous en rendons moins compte aujourd’hui, tant nous sommes habitués à effectuer des recherches et à recevoir les réponses que nous attendons, mais Google a été une révolution en 1998 et n’a cessé d’évoluer depuis. “L’idée qu’un étudiant d’une région rurale d’Indonésie puisse accéder aux mêmes informations qu’un professeur de Stanford était révolutionnaire et a changé des vies et notre monde, pour le mieux. Il a ouvert l’accès à l’éducation et à l’entrepreneuriat comme jamais auparavant”, écrit Sundar Pichai.
Il revient également sur les outils publicitaires de Google, qui a permis au moteur de se financer sur un principe similaire à Google Search : permettre aux entreprises de toucher les clients qui recherchent déjà le type de produits ou de services qu’elles proposent. De quoi séduire les entreprises à l’époque, y compris les petites, et qui offre toujours un grand intérêt aujourd’hui. Une manne financière à laquelle Google n’est pas prêt de renoncer, comme le montre le design de la SGE, avec les publicités restant au-dessus des réponses instantanées.
Innovation et intelligence artificielle
Comme le dit Sundar Pichai, Google a “fait preuve d’un mépris sain pour l'impossible”, leur permettant de toujours s’adapter aux évolutions du web. Pour étayer son affirmation, il s’appuie sur Android, sur les Chromebooks ou sur Google Pixel, avant d’aborder le sujet brûlant de l’IA.
Certainement pour répondre à ceux qui ont trouvé que Google Bard était en retard par rapport à Bing Chat ou ChatGPT, le CEO rappelle que Google investit dans l’intelligence artificielle depuis le début des années 2000, lorsqu’ils utilisaient déjà l’apprentissage automatique dans leurs produits.
Il admet que les progrès autour de l’IA ont influencé sa réflexion selon laquelle Google doit évoluer pour devenir une entreprise axée sur l’IA, lorsqu’il est devenu CEO en 2015. Entre MUM, BERT, la SGE, Help Me Write, Bard… On sent effectivement que l’intelligence artificielle prend une place de plus en plus grande chez Google. Pour le mieux, ou pour le pire ?
La nécessité de faire de l’IA responsable, Sundar Pichai en a conscience. Il rappelle leurs principes d’IA, lancés en 2018, qui les obligent à répondre à des questions concernant l’utilité de leurs démarches ou les risques et nuisances qu’elles peuvent créer. En ce sens, il met en avant leur nouvel outil SynthID, lancé la semaine dernière afin de détecter les images créées par IA.
La suite de l’aventure
Pour conclure sa prise de parole autour des 25 ans de Google, Sundar Pichai insiste encore sur la place de l’intelligence artificielle au sein de la firme, et notamment sur le fait que ces évolutions sont en accord avec ce que voulaient les fondateurs : “développer des services qui améliorent la vie du plus grand nombre possible, pour faire des choses qui ont de l’impact”. Pour le CEO, c’est l’IA qui permettra de réaliser cela.
Il persiste en évoquant les avantages permis grâce à l’intelligence artificielle : réduire la pollution plastique, lutter contre la résistance aux antibiotiques, contre le paludisme, contre le changement climatique… Au cas où vous ne seriez pas encore convaincu 😉
Le CEO expliquait que chaque produit Google avait été créé pour répondre à une question. Il partage quelques questions auxquelles l’IA permettra de répondre, et qui laissent donc présager de futurs produits Google, en plus des 15 actuels :
- Comment chaque étudiant pourrait-il avoir accès à un tuteur personnel, dans n’importe quelle langue et sur n’importe quel sujet ?
- Comment pourrions-nous permettre aux entrepreneurs de développer de nouvelles formes d’énergie propre ?
- Quels outils pourrions-nous inventer pour aider les gens à concevoir et créer de nouveaux produits et à développer de nouvelles entreprises ?
- Comment réinventer des domaines comme les transports ou l’agriculture ?
- Comment pourrions-nous aider les communautés à prévoir les catastrophes naturelles et à s’y préparer ?
Ce qui est certain, c’est que Google a visiblement encore plus d’un tour dans son sac et saura s’adapter aux évolutions à venir et aux progrès technologiques : il est même possible que ce soit eux qui les créent !
Si vous voulez en savoir plus, voici la tribune complète de Sundar Pichai.