Goossips SEO : structure URL, autocomplétion, vitesse chargement, rendering, domaine
Johan Sellitto/05 Sep 2023 à 08h00
Temps de lecture : 4 minutes
Partagez l'article
Partagez sur vos réseaux
Ou copiez l'adresse
CopierCopié
Quelques infos sur Google (et Bing parfois) et son moteur de recherche, glanées ici et là de façon officieuse ces derniers jours. Au programme, cette semaine : l’importance de la structure des URL, l’impact des Core Updates sur l’autocomplétion, la vitesse de chargement des pages, le lien entre pages indexées et rendering, et les conséquences d’un domaine de messagerie différent d’un nom de domaine de site.
Voici une petite compilation des informations fournies par les porte-paroles officiels de Google ces derniers jours sur différents réseaux informels (Twitter, Hangouts, forums, conférences, etc.). Donc « gossips » (rumeur) + Google = « Goossips » 🙂
La communication du moteur de recherche étant parfois plus ou moins sujette à caution, nous indiquons, dans les lignes ci-dessous, le niveau de confiance (taux de fiabilité) que nous accordons à l'information fournie par Google (de 1 à 3 étoiles, 3 étoiles représentant le taux de confiance maximal) - et non pas à la source qui en parle.
Structure d’URL : quelle importance sur le SEO ?
Sur Mastodon, un internaute a demandé à John Mueller si le fait de placer /services/ avant /location/ dans une structure d’URL avait une importance en matière de référencement. Ce dernier a répondu que cela ne doit pas jouer de rôle particulier : « je ne pense pas qu’il y ait quoi que ce soit du côté de l’optimisation des moteurs de recherche où cela aurait de l’importance », ajoutant que pour Google « les URL sont davantage des identifiants, à quelques rares exceptions près ».
Dans ce contexte précis, cela ne semble effectivement pas avoir d’importance, mais soigner la structure de ses URL reste primordial. Veillez notamment à ce qu’elle soit logique et représentative de la structure de votre contenu.
Les Core Updates n’impactent pas l’autocomplétion
Sur X, en réponse à une question posée par un internaute, Dany Sullivan a indiqué que les Core Updates n’avaient aucun impact sur ce que Google affichait dans les prédictions ou les suggestions de son moteur de recherche.
Ne ralentissez pas volontairement le temps de chargement de vos pages
Sur LinkedIn, Liam Fallen a publié une blague sur un mythe démenti par Google à de nombreuses reprises : « Si votre site se charge trop vite… pensez à le ralentir. Pourquoi ? Les utilisateurs devront attendre plus longtemps pour que vos pages se chargent. Le temps passé sur le site web est un facteur de classement de Google. Plus les utilisateurs restent longtemps sur votre site, mieux vous serez classé. » Si le petit message de Liam, coutumier du fait, n’a pas manqué de faire rire John Mueller, il semble toutefois avoir été pris au premier degré par un certain nombre d’internautes.
Ne tombez pas dans le panneau ! Le temps passé sur une page n’est pas un facteur de classement, comme le répète Google depuis de nombreuses années.
(Presque) toutes les pages indexées ont fait l’objet d’un rendering
Sur X, Martin Splitt a déclaré que si une page avait été indexée, cela voulait dire qu’elle avait fait l’objet d’une génération de rendu (« rendering » dans le jargon SEO). Le membre de l’équipe Google Search Relations a également ajouté que cela concernait toutes les pages, à l’exception de celles qui peuvent poser un problème comme les pages 4XX/5XX. La même règle s’applique également lorsque Google actualise la page dans son index.
Au-delà des pages en erreur (4XX) et des problèmes de serveur (5XX), dans une précédente déclaration, Gary Illyes avait déclaré qu’il arrivait que Google indexe un contenu d’actualité avant d’en faire un rendering.
Nom de domaine de site/email : quelles conséquences ?
Sur Reddit, John Mueller a affirmé qu’utiliser des emails d'entreprise différent d'un nom de domaine n’avait aucun impact sur le référencement d'un site.
Utiliser un compte de messagerie différent du nom de domaine de son site est une pratique tellement courante qu’il serait en effet étonnant que cela ait un quelconque impact en matière de ranking.
Curieux, enthousiaste et créatif, Johan collabore régulièrement avec Abondance. Attaché à la musicalité des mots, ce rédacteur indépendant aime tricoter des petites phrases, dans lesquelles il lui arrive de glisser quelques sucreries qui font la joie des lecteurs.
ActuMoteurs, la newsletter hebdo d'Abondance
Rejoignez nos 20 000 abonnés et recevez, chaque semaine, tous nos articles dans votre boite mail !
Les données transmises par le biais de ce formulaire sont uniquement destinées à Abondance. Elles ne seront en aucun cas cédées à des tiers. Vous pouvez vous désabonner à tout moment en cliquant sur les liens de désinscriptions présents dans chacun de nos emails. Pour plus d’informations, vous pouvez consulter l’intégralité de notre politique de traitement de vos données personnelles.
L'équipe Abondance vous propose d'analyser les performances SEO de votre site web.
Un audit chez Abondance c'est : ✔ Une analyse SEO complète orientée business
✔ Des recommandations concrètes et priorisées
✔ Livrées sur un rapport Notion simple à prendre en main
✔ Et une restitution orale pour tout vous expliquer
Calculez le prix d'un audit SEO grâce à notre simulateur et confiez-nous la réalisation de cet audit SEO. Une analyse sur-mesure qui sera réalisé par nos experts.