Après des mois de promesse, aucune données de Bing Chat ne se profile sur Bing Webmaster Tools. Arriveront-elles un jour sur l'outil ?
Ce qu’il faut retenir :
- Les données de Bing Chat auraient dû être ajoutées aux Bing Webmaster Tools en mai 2023 ;
- Microsoft s’est récemment engagé à lancer les données Bing Chat dans les Webmaster Tools ;
- Le rapport semblait prêt en mai, ce qui laisse penser que Microsoft a sciemment décidé de ne pas rendre ces données publiques.
Des données prévues pour mai 2023
Depuis février 2023, Microsoft n’a cessé de déclarer que des données Bing Chat seraient disponible sur Bing Webmaster Tools d’ici mai 2023. En mars, Fabrice Canel en parlait au PubCon, rapport à l'appui. Nous sommes fin août, soit 3 mois plus tard, et toujours aucune donnée à l’horizon !
D’ailleurs, Microsoft n’avait fait aucune déclaration à ce sujet depuis le mois de mai… jusqu’à il y a quelques jours, en réponse à Barry Schwartz. Visiblement, Microsoft “s'engage à lancer les données Bing Chat dans les Webmaster Tools". Un engagement, c’est bien beau, mais sera t-il tenu cette fois-ci ?
à lire aussi : Les rapports dans Bing Webmaster Tools que vous ne trouverez pas dans la Google Search Console
Le rapport est prêt
Pourtant, le rapport Bing Chat semble prêt. Du moins, c’est ce que Fabrice Canel a partagé dans un tweet le 31 mai 2023 :
The anticipation is building! We're diligently auditing and fine-tuning to ensure accuracy and precision. Stay tuned for the upcoming new performance report, just a few more days to go. pic.twitter.com/hRVfncRWIh
— Fabrice Canel (@facan) May 31, 2023
Le product manager de Bing écrivait : “L'attente monte ! Nous effectuons des audits et des ajustements avec diligence pour garantir l’exactitude et la précision. Restez à l’écoute pour le nouveau rapport de performance à venir, dans quelques jours seulement”.
Les quelques jours se sont transformés en quelques mois, depuis…
Les raisons de ce retard
Si le rapport était bien prêt en mai, on peut se demander pourquoi il n’a toujours pas été rendu public ? D’après Barry Schwartz, il est possible que la décision provienne des responsables de Microsoft, qui ne voudraient pas que les propriétaires de site aient accès aux données de Bing Chat.
Une hypothèse avec laquelle nous sommes plutôt d’accord, puisque les résultats chiffrés pourraient ne pas être aussi bons que ce que Microsoft laisse entendre, comme le prouve les faibles parts de marché de Bing malgré le lancement de son outil de chat.
Alors, y aura t-il une publication de ce rapport de performances prochainement ? Ou faut-il faire une croix dessus ? Seul l’avenir nous le dira… nous restons à l’affût !