Il y a quelques jours, Nicolas Audemar de chez Sistrix s’est penché sur une ascension particulièrement remarquée dans le monde du SEO : celle du site Vroomly, un comparatif de garages, qui a enregistré des performances qui ont de quoi faire pâlir bien des professionnels du secteur !
Ce qu'il faut retenir :
- Impressionnantes, les performances de Vroomly ne sont pas le fruit du hasard
- L'augmentation de la visibilité du site dans les SERP s'explique notamment par des pages bien structurées
- Le travail de netlinking s'appuie en partie sur des mairies et des sites satellites de qualité
- Vroomly a également su tirer avantage du confinement pour densifier son contenu et améliorer sa notoriété
Une ascension fulgurante passée à la loupe
L’étude de cas présentée sur Sistrix est pour le moins impressionnante. Nicolas fait remarquer que Vroomly a attendu deux ans avant de connaître un démarrage fulgurant, à l’occasion de la Core Update de Google de Mars 2019. Depuis, le jeune site a atteint des sommets. L’auteur de l’article s’attarde en particulier sur une période située entre le 11 et le 25 novembre de l’année 2019, qui correspond à une augmentation substantielle de la visibilité de deux répertoires : /vehicules/ et /intervention/.
Un petit tour sur WayBack Machine permet de constater que les pages, qui existaient déjà avant l’ascension, ont fait l’objet de certaines optimisations SEO. Aurélien note des liens internes avec ancre optimisée et un nouveau pied de page moins chargé et plus cohérent, améliorant l’engagement des utilisateurs.
Netlinking : merci les mairies !
Autre fait remarquable : Vroomly a acquis 666 nouveaux domaines référents en seulement une année, dont un grand nombre de liens issus de mairies. Comment ces liens ont atterri sur les sites des mairies ? Pour Nicolas, l’explication la plus probable est à trouver du côté de textes contenant des liens pointant des EMD (Exact Match Domain) appartenant à la même société que Vroomly. Des domaines en lien avec les cartes grises, l’immatriculation, les amortisseurs, les courroies de distribution, etc. Les sites satellites en question, qui contiennent des Call to Action vers Vroomly, se positionnent bien, même si cela peut parfois se faire un peu au détriment du site principal.
On apprend par ailleurs que Vroomly fait appel à des prestataires afin d’obtenir ces backlinks et que le site profite également de nombreux autres liens à forte notoriété médiatique qui ne font que renforcer sa visibilité.
Une stratégie qui traduit un objectif ambitieux
Par ailleurs, Vroomly a profité du confinement pour proposer aux garagistes de s’inscrire gratuitement sur le site, ce qui a permis d’enrichir mécaniquement le contenu. L’élargissement de l’offre pour ce site qui se rêve de devenir le Doctolib de l’automobile et vise à présent les marchés internationaux, avec par exemple l’intégration d’un comparateur de pièces auto, a également été l’occasion de se positionner sur de nouveaux mots-clés.
Enfin, Aurélien fait remarquer que les résultats obtenus par Vroomly sont le fruit d’une stratégie complète comprenant notamment des pages bien structurées et accessibles, des intentions clairement identifiées, des sites satellites de qualité, une UX à l’avenant, un netlinking très efficace et une vraie intelligence commerciale.
Pour l’étude complète, on vous renvoie évidemment sur l’article de Nicolas Audemar !
Bonjour,
Analyse intéressante, il manque juste 2 infos quand même…
1. Vroomly à priori base une partie de son ranking sur des PBN >> black hat assez risqué
2. Vroomly utilise l’image de ses concurrents pour ranker sur leur nom >> on s’approche de la contrefaçon…
Bonjour, avez-vous d’autres informations sur la façon dont cette entreprise est parvenue à obtenir des liens sur des sites de mairies ?
Je ne suis pas sûr qu’il soit très légale pour une mairie de faire la promotion d’une entreprise privée de ce type.
Bonjour Rémy, malheureusement non. Toutes les informations dont nous pouvons disposer sont indiquées dans l’article original, accessible sur le site de Sistrix !
c est facile je le fais deja pour mon site, il le font avec du mailing en masse, en envoyant un message à toute less mairies de france , et y en a toujours une centaine qui publi ce meme message dans leurs actualité