Google affirme que la suppression d’anciens contenus, uniquement parce qu’ils sont anciens, n’est pas une bonne idée pour votre SEO - comme l’a fait le site CNET récemment. Le content pruning peut toutefois être utile s’il est bien fait.
Ce qu’il faut retenir :
- Selon Google, supprimer de vieux contenus uniquement parce qu’ils sont anciens n’est pas une bonne pratique pour votre SEO ;
- A partir du moment où ils sont utiles, ils ont leur place sur votre site ;
- Privilégiez la mise à jour de vos anciens contenus pour les rendre plus utiles ;
- Supprimer une page ne signifie pas pour Google que l’ensemble de votre site est mieux.
La suppression des pages de CNET
Début août, le site tech CNET a lancé sa stratégie de content pruning, soit la suppression de leurs anciens contenus, dans le but d’améliorer l’autorité de CNET et l’expérience utilisateur.
Selon leur mémo interne, ils ont pensé que ces suppressions entraîneraient l’amélioration de leurs classements sur Google, en envoyant le signal que leur site est frais et pertinent. Ils ont donc supprimé des milliers d’articles en fonction de leur nombre de vues, de leur ancienneté ou du profil de leurs backlinks.
CNET a déclaré : “Supprimer du contenu de notre site n'est pas une décision que nous prenons à la légère. Nos équipes analysent de nombreuses données pour déterminer s'il existe des pages sur CNET qui ne desservent pas actuellement une audience significative. (...) Il s'agit d'une bonne pratique pour les grands sites comme le nôtre qui sont principalement alimentés par le trafic SEO”.
Une décision qui a étonné certains internautes, et qui a valu à CNET un article sur le site Gizmodo, critiquant la suppression de ces anciens contenus. En effet, plusieurs journalistes ayant rédigé sur CNET pensent que cela nuit aux employés qui perdent ainsi les références de leurs écrits et que cela efface l’héritage du site - CNET étant l’un des plus anciens sites d’actualités technologiques sur Internet.
L’avis de Google sur le content pruning
Que ce soit en réaction aux suppressions d’articles sur CNET ou pas, Google s’est exprimé sur le content pruning via leur compte Search Liaison sur X (Twitter), alimenté par Danny Sullivan.
Are you deleting content from your site because you somehow believe Google doesn't like "old" content? That's not a thing! Our guidance doesn't encourage this. Older content can still be helpful, too. Learn more about creating helpful content: https://t.co/NaRQqb1SQx
— Google SearchLiaison (@searchliaison) August 8, 2023
Il écrit : “Supprimez-vous du contenu de votre site parce que vous croyez que Google n’aime pas le vieux contenu ? C’est faux ! Nos politiques n’encouragent pas cela. Les anciens contenus peuvent être utiles, eux aussi. Voici comment créer du contenu utile”
Le positionnement de Google est donc clair. Un contenu, même vieux, a toujours sa place sur votre site à partir du moment où il est utile.
Profitant de la prise de parole de Danny Sullivan, Steve Chipman a demandé : “Et si le contenu est vieux, a des liens brisés, n’est plus utile et ne peut pas être rendu plus utile ?”.
Danny a répondu : “La page elle-même n'est pas susceptible d'être bien classée. La supprimer, si vous avez un site volumineux, peut nous aider à mieux explorer d'autres contenus sur le site. Mais cela ne veut pas dire que nous nous disons "oh, maintenant tout le site est tellement mieux" à cause de ce qui se passe avec une page individuelle”.
Résumons : Google n’encourage pas les éditeurs de site à supprimer leurs contenus uniquement parce qu’ils sont anciens. A partir du moment où ils sont toujours utiles aux internautes, ils ont leur place sur votre site. Dans tous les cas, supprimer une page n’aura pas d’impact sur l’autorité globale du site, comme le pensait CNET.
Et vous, quel est votre avis là-dessus ? Est-ce que des contenus qui datent de 10, 15 ans doivent être supprimés ou peuvent-ils avoir de l’intérêt ?
Bonjour,
Si un article n’a absolument pas de trafic, n’est-ce pas préférable de le supprimer ?
Pour notre boutique : https://minikatanafr.com/
Merci
Bonjour,
Si vous pensez qu’il est impossible de l’améliorer ou qu’il n’y a aucune chance qu’il reçoive du trafic dans les mois/années à venir, alors vous pouvez le supprimer. C’est à vous de trancher en pesant le pour et le contre 🙂
Bonne journée
Et si aucune recherche n’est faite ? Merci
Bonjour,
Dans un premier temps voir si vous pouvez améliorer votre page, la mettre à jour avec de nouvelles informations, etc. Ca peut déjà aider 🙂 Après le volume de recherche est changeant, peut-être qu’une requête menant à votre page a actuellement un volume de 0 mais dans quelques mois ce sera le sujet à la mode… bien sûr tout dépend de la thématique, c’est à vous de voir s’il est possible qu’il y ait une évolution ou pas 🙂
Bonne journée !
merci !
Je ne pense pas que la suppression d’un ancien contenu soit la solution pour améliorer son SEO…
En revanche, il est possible de le mettre à jour, et potentiellement de le consolider ! Dans ce cas, on conserve le bénéfice de l’ancienneté, tout en favorisant le 10x content 😁
Merci de cet article qui fixe un peu les idées. Si la page, même ancienne et peu fréquentée est propre, je ne vois pas trop l’intérêt de la supprimer.
Par contre, je me pose toujours la question suivante : sur un blog, vaut-il mieux mettre à jour un ancien contenu ou créer un nouvel article qui peut venir compléter l’ancien (avec un lien interne vers l’ancien) ?
Bonjour Benoîte,
Pour votre question, nous nous sommes permis de la poser à notre communauté sur Twitter ! Voici déjà quelques réponses qui, on l’espère, vous éclaireront : https://twitter.com/abondance_com/status/1693588332431757506
Bonne journée 🙂
Sur un site média d’information, tout le contenu publié est a un moment ou un autre utile, notamment si l’on cherche des évènements, des propos politiques, etc.
Sur notre annuaire, nous avons jugé utile de faire des liens vers des actus collectées via le moteur Premsgo, avec une adaptation des actus sur la commune et/ou la rubrique. Depuis 2020, plus de 2 millions d’actualités ont été indexées, et très souvent, nous effectuons des recherches sur des articles antérieurs dont certains malheureusement disparaissent du web (2013-2015).
Étonnante décision d’un média comme Cnet.
Ils doivent être supprimé s’ils ne génèrent plus d’intérêt (personne n’effectue de recherche sur le sujet traité) et s’ils ne reçoivent pas de jus. S’ils en reçoivent, 301
Si plus personne n’effectue de recherche sur le sujet, dans ce cas ils peuvent ne plus être considérés comme utiles 😊 Mais je pense que certaines pages peuvent avoir une baisse d’intérêt à un moment T, et peut-être que le sujet reviendra à la mode dans quelques années… alors il vaut mieux faire attention à ce qu’on supprime 😊 Bonne journée !